Sara Germain

Sara Germain est étudiante à la maîtrise en communication (médias socionumériques) de l’Université du Québec à Montréal. Elle détient également un baccalauréat en communication et politique ainsi qu’un certificat en coopération internationale de l’Université de Montréal.

Sara Germain a agi à titre de responsable communication et réseaux sociaux à l’Institut d’études internationales de Montréal de janvier 2021 à juin 2022. Elle est aujourd’hui chercheure associée à l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH). Ses intérêts de recherches sont principalement liés aux médias socionumériques, à la participation citoyenne et à l’hégémonie des discours en Russie. Au cours de son parcours académique, elle a réalisé un séjour d’étude d’un an à la faculté des relations internationales de Saint-Pétersbourg en Russie ainsi qu’un stage de trois mois à La Paz en Bolivie.

En ce qui a trait à ses expériences professionnelles, elle a travaillé pour le Centre international de solidarité ouvrière (CISO) en tant qu’agente d’éducation. Ses tâches étaient orientées vers la promotion des activités de l’organisation. Par la suite, Sara a travaillé comme agente de cybersécurité pour le forum Tunisien pour les droits économiques et sociaux dans le cadre d’un stage d’insertion professionnelle. De retour à Montréal, elle a travaillé quelques mois à la conception d’outils de communication pour le plan d’action Priorité Jeunesse de l’arrondissement de Montréal-Nord.

Publications et activités

| Sara Germain est responsable des communications et réseaux sociaux de l'IEIM et étudiante à la maîtrise en communication à l'UQAM

Les Canadiens sont-ils déjà désintéressés du conflit ukrainien?

Le texte d'opinion est paru dans La Presse, 12 mai 2022, Sara Germain

| Sara Germain est étudiante à la Maîtrise en communication et responsable des communications et réseaux sociaux de l'IEIM

Cinq médailles du Lieutenant-gouverneur

L'article est paru dans Actualités UQAM, 5 avril 2022, Sara Germain

État de la situation en Ukraine : des violations flagrantes des principes humanitaires

L'article est paru sur le site d'Alternatives Humanitaires, 18 mars 2022, François Audet, Sara Germain

| 8 mars - Journée internationale des droits des femmes

Négociations de paix : où sont les Ukrainiennes ?

7 mars 2022, Sara Germain

Partenaires

Banque Scotia Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !