Conférence du Consul général de la République de Corée à Montréal

A Self-Critical Reflection on the Security Situation of the Korean Peninsula

Jeudi 10 novembre 2016, de 18h à 21h, au Salon Orange du Centre Pierre-Péladeau (300, blvd Maisonneuve E., Montréal)

Brochure de la journée de la Corée Affiche de la journée de la Corée
EVENT DESCRIPTION The security situation in East Asia depends largely on the political and diplomatic behaviour of North Korea and the reaction of the major countries involved in the process of establishing the regional security. The Speech has two parts. In its first part, the conference analyses the characteristics of the North Korean regime and shows how these characteristics have affected bilateral and multilateral peace dialogues for the last fifty years. In its second part, the conference examines the successes and the failures of various approaches to the reunification of the Korean peninsula and explores future strategies of reunification We are fortunate to invite, as speaker, His Excellency, Ambassador Jin Hur who is a reputed expert in the questions of security in the region of East Asia. This Conference is particularly timely and important in view of the rapidly deteriorating security environment in the region. DESCRIPTION DE L’ÉVÈNEMENT La situation sécuritaire en Asie de l’Est relève largement des comportements politiques et diplomatiques de la Corée du Nord et de la réaction des pays impliquées dans l’établissement de la sécurité de cette région. La conférence comporte deux parties. La première partie analyse les caractéristiques du régime nord-coréen et montre comment celles-ci ont affecté les dialogues sécuritaires bilatéraux et multilatéraux depuis un demi-siècle. La deuxième examine les succès et les échecs des différentes approches qui ont été appliquées afin de promouvoir la réunification des deux Corées. L’Observatoire de l’Asie de l’Est (OAE), le Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) et l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est heureux d’accueillir Son Excellence l’Ambassadeur de la République de la Corée, Jin Hur, qui est un grand expert de la situation sécuritaire de l’Asie de l’Est. La détérioration sécuritaire rapide en Asie de l’Est rend cette conférence d’autant plus importante.

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !