Nomination du professeur Patrick Charland à titre de directeur de l’IEIM
M. Charland est professeur titulaire au département de didactique de l’UQAM et cotitulaire de la Chaire UNESCO de développement curriculaire
Le 16 juin 2022, le Conseil d’administration de l’UQAM a entériné la nomination du professeur Patrick Charland à titre de directeur de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) pour un mandat prenant effet le 1er septembre 2022. Cette décision a été effectuée sur recommandation de la Commission des études et du Conseil académique de la Faculté de science politique et de droit, suite à une proposition issue du Conseil d’Institut de l’IEIM.
« Dans le contexte de l’année sabbatique bien méritée de l’ancien directeur, mon estimé collègue François Audet, j’assumerai avec grand plaisir la direction de l’IEIM. À titre de professeur spécialisé en sciences de l’éducation, et par ailleurs cotitulaire de la Chaire UNESCO de développement curriculaire, c’est en toute humilité, et dans la continuité des activités engagées, que j’entends inscrire mon implication des prochains mois », indique Patrick Charland.
Le directeur de l’Institut a pour fonction de mettre en œuvre les politiques et les décisions du Conseil d’Institut. Il a pour responsabilités principales, notamment, d’assurer le bon fonctionnement de l’Institut en tenant compte de ses objectifs de recherche, de formation et de rayonnement, d’élaborer les politiques de l’Institut en collaboration avec le Conseil d’Institut, et de développer les relations entre l’Institut et les milieux gouvernementaux, les établissements universitaires canadiens et étrangers, les organismes de financement et les milieux socioéconomiques.
À propos de Patrick Charland
Depuis plus de quinze ans, Patrick Charland a développé une expertise en analyse des systèmes éducatifs, de même qu’en formation initiale et continue d’enseignants du primaire, du secondaire et de l’universitaire, au Québec comme à l’international. Il a ainsi réalisé plusieurs études comparatives portant sur les enjeux éducatifs, et il a mené de nombreux projets de formation en Afrique francophone.
Par ailleurs, à titre de didacticien des sciences et de la technologie, il a développé une expertise en neurosciences de l’éducation. Avec divers capteurs collectant des données neurophysiologiques, il s’intéresse ainsi à mieux comprendre l’apprentissage, en direct, pendant l’apprentissage.