Depuis 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) appuie, renforce et coordonne les initiatives de recherche, de formation et de mobilisation des connaissances des centres et chaires de recherche impliqués dans le domaine des études internationales. Pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise, l’Institut est rattaché à la Faculté de science politique et de droit de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Regroupant plus de 20 unités de recherche de diverses disciplines qui se consacrent à l’étude des enjeux internationaux, l’IEIM a pour mission première de les mettre en réseau et de faire rayonner leurs recherches à toutes les échelles : locale, nationale et mondiale.
L’IEIM se distingue par son caractère à la fois interfacultaire, interdisciplinaire, interuniversitaire et international. En plus de favoriser la convergence des acteurs de l’UQAM, il crée aussi des rapprochements avec des centres et chaires situés dans d’autres universités et dans d’autres pays, en plus de développer des collaborations avec des organisations publiques et privées du Québec et de l’étranger.
L’institut accueille depuis 2018 un centre de réflexion francophone sur les enjeux internationaux et diplomatiques. Il compte aussi sur la participation active dans ses activités d’un comité de fellows, composé d’expertes et d’experts de la diplomatie et des relations internationales.
L’IEIM soutient la relève en études internationales, notamment en proposant des bourses et des activités à la communauté étudiante qui contribuent à rehausser la cohérence et la qualité de la formation offerte dans le domaine international à l’UQAM.
Les constituantes
L’IEIM mobilise les connaissances issues de plusieurs unités de recherche qui se consacrent à l’étude des questions internationales, dans des domaines variés tels que l’économie, la science politique, le droit, les communications, l’éducation, l’environnement, la sécurité, l'aéronautique, la santé et plusieurs autres.
Statuts et règlements
Statuts et règlements de l'IEIM (dernière version : septembre 2024)
Priorités 2024-2027
Priorité 1 : L'IEIM au service de ses membres
L’IEIM regroupe, appuie et met en réseau plus de 20 centres et chaires de recherche impliqués dans le domaine des études internationales, soutenant ainsi les initiatives de recherche, de formation et de mobilisation des connaissances de ses membres.
Priorité 2 : L’IEIM, un lieu de réflexion stratégique et d’influence
Pôle interdisciplinaire de recherche, d’enseignement, de discussions et de débats sur les questions qui marquent la scène internationale, notamment d’ordre diplomatique, l’IEIM mène des activités lui permettant d’avoir un impact significatif dans la société.
Priorité 3 : La relève, au cœur de la mission de l’IEIM
En soutenant la relève en recherche et en proposant des cours, bourses et opportunités à la communauté étudiante qui s’intéresse aux enjeux internationaux, l’IEIM contribue à rehausser la cohérence et la qualité de la formation offerte dans le domaine international à l’UQAM.
Priorité 4 : Service-conseil et expertise
Pour assurer son développement et sa pérennité, l’IEIM réalise avec des partenaires financiers divers mandats et projets générateurs de revenus, qui mettent à contribution son important réservoir d’expertises.
Priorité 5 : Partenariats et rayonnement
En rayonnant au sein de l’UQAM et au-delà, l’IEIM agit comme un catalyseur pour la mise en réseau avec différents types d’acteurs, issus du monde académique, de la société civile ou des organisations publiques et privées.