Si vous avez manqué la présentation «
Luttes d’autodétermination dans l’Himalaya », dans le cadre des midis de la relève, vous pouvez maintenant visionner l’enregistrement de cet événement :
https://www.youtube.com/watch?v=mjJImH31Tds. Les luttes d’autodétermination menées à travers le monde varient dans leurs formes, leurs durées et leurs contextes. Les Cachemiris, comme les Tibétains, se sont engagés pour leur autodétermination par de nombreux moyens.
Marwan Attalah, doctorant à l’UQAM, a présenté le résultat de ses recherches sur les causes des évolutions et des continuités dans l’activisme cachemiri et tibétain, en comparant les formes de résistances et de mobilisations de ces deux populations au cours du XXe siècle. Titre de la présentation :
Luttes d’autodétermination dans l’Himalaya : analyse comparée des formes de mobilisations politiques des mouvements tibétain et cachemiri au XXe siècle Avec la participation de :
- Marwan Attalah, candidat au doctorat au département de sciences des religions de l’UQAM et membre du CERIAS. Ses recherches portent principalement sur les mouvements sociaux en zones contestées dans le sous-continent indien et les ontologies territoriales dans les Amériques
- Mathieu Boisvert, professeur au département de sciences des religions de l’UQAM et directeur du CERIAS
- François Audet, directeur de l’IEIM
- Francis Paradis, directeur du Bureau du Québec à Mumbai
L’événement a été organisé conjointement par le Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) et l’IEIM. *Consultez le document en pièce jointe pour le résumé complet.*
Documents joints