Avec la contribution des chercheur.es de la CUDC

Effects of reading contextualized physics problems among men and women : A psychophysiological approach

Trends in Neuroscience and Education, Vol. 30, 30 janvier 2023, Patrick Charland

Parution d’un article dans la prestigieuse revue Trends in Neuroscience and Education avec la contribution des chercheu.res de la Chaire UNESCO de développement curriculaire.

Les auteur.es se sont intéressés à documenter davantage, à l’aide de méthodes utilisées en neurosciences, les effets cognitifs et affectifs liés à la contextualisation d’exercices de physique.

Iels ont ainsi évalué l’impact de la lecture de problèmes de physique dans différents contextes (aucun, technique ou humaniste) sur la performance et l’intérêt situationnel (IS) cognitif et affectif implicite d’hommes et femmes (n = 60). Nous avons émis l’hypothèse que les problèmes contextualisés influencerait l’intérêt des participants, ce qui en améliorerait les performances. Iels ont également étudié les hypothèses existantes selon lesquelles cette influence serait plus forte lorsque les contextes correspondent aux intérêts stéréotypés des hommes et des femmes.

Contrairement à leurs hypothèses, les résultats montrent que les participants obtenaient de meilleurs résultats lors de la résolution de problèmes de physique décontextualisés, quel que soit leur sexe. De plus, l’activation affective (arousal) du participant pendant la phase de lecture du problème semble un prédicteur déterminant de la performance des hommes ou des femmes.

Pour citer l’article 

Isaac Bouhdana, Patrick Charland, Lorie-Marlène Brault Foisy, Hugo G. Lapierre, Pierre-Majorique Léger, Geneviève Allaire-Duquette, Patrice Potvin, Steve Masson, Martin Riopel, Mohamed Amine Mahhou, Effects of reading contextualized physics problems among men and women: A psychophysiological approach, Trends in Neuroscience and Education, Volume 30, 2023, 100199,
ISSN 2211-9493, https://doi.org/10.1016/j.tine.2023.100199.

Pour consulter l’article


Source : Patrick Charland, LinkedIn

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !