
La puissance indienne dans le monde et son impact sur le Canada
Inscriptions en cours pour les étudiant·es et les professionnel·les | L'École d'été de l'IEIM se déroulera du 30 mai au 6 juin 2025
Nous avons le plaisir de vous annoncer l’ouverture des inscriptions pour l’École d’été de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) intitulée La puissance indienne dans le monde et son impact sur le Canada, qui se déroulera du 30 mai au 6 juin 2025 à l’UQAM.
À propos de cette formation
Cette école d’été sur l’Inde est une formation de haut niveau offerte pour la première fois, destinée à des personnes étudiantes de deuxième cycle ainsi qu’à des professionnel·le·s et personnes du grand public qui s’intéressent aux défis climatiques, sécuritaires et sociaux que doit relever le pays le plus peuplé de la planète, ainsi qu’à son ascension sur la scène internationale et aux rouages de sa politique étrangère et de sa diplomatie.
Ancrée sur la réalité géopolitique mondiale, cette école d’été sera enseignée par la professeure associée Catherine Viens et est organisée en collaboration avec le Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) et le Réseau d’analyse stratégique (RAS), deux unités membres de l’IEIM.
Avec la participation de :
- Patrice Cousineau (conférence d’ouverture), directeur exécutif de la Direction de l’Inde, du Bangladesh, Sri Lanka, Bhoutan, Maldives et Népal (OAK), Affaires mondiales Canada
- Mathieu Boisvert, professeur en sciences des religions à l’UQAM, directeur du CÉRIAS
- Serge Granger, professeur titulaire, École de politique appliquée, Université de Sherbrooke
- Devika Misra, professeure adjointe, Jindal School of International Affairs
- Yann Roche, professeur au Département de géographie de l’UQAM, co-titulaire de la Chaire en études asiatiques et indo-pacifiques
- Alioune Ndiaye, spécialiste des relations Inde-Afrique
- Francis Paradis, directeur du Bureau du Québec à Mumbai
- Guy Saint-Jacques, ancien ambassadeur canadien en Chine et fellow à l’Institut d’études internationales de Montréal
- Amélie Chalivet, candidate au doctorat en science politique à l’UQAM et chercheure émergente au Réseau d’analyse stratégique (RAS)
- Catherine Larouche, professeure adjointe au département d’anthropologie, Université Laval et chercheure au CÉRIAS
- Marwan Attalah, candidat au doctorat en sciences des religions à l’UQAM et chercheur au CÉRIAS.
- François Audet, professeur titulaire à l’École des sciences de la gestion et directeur de l’IEIM
- Caroline Doyon, directrice adjointe de l’IEIM
À qui s’adresse-t-elle?
L’école d’été est destinée à des personnes étudiantes de deuxième cycle ainsi qu’à des professionnel.le.s qui s’intéressent aux défis climatiques, sécuritaires et sociaux que doit relever le pays le plus peuplé de la planète, ainsi qu’à son ascension sur la scène internationale et aux rouages de sa politique étrangère et de sa diplomatie.
1) PERSONNES ÉTUDIANTES UQAM (cours crédité) : Il s’agit d’un cours (FPD-7400) de 3 crédits. Les personnes étudiantes de 2e cycle à l’UQAM intéressées (ex. de disciplines qui pourraient être admissibles : science politique, droit, gestion de projet, communication, sociologie, histoire, etc.) doivent s’adresser à leur direction de programme pour s’inscrire. Seuls les frais normaux institutionnels seront exigés pour suivre le cours en mode crédité (sans coûts additionnels).
2) PARTICIPANT.ES EXTERNES (mode non crédité) : L’IEIM invite les personnes du grand public, les professionnel.le.s œuvrant dans les différents secteurs (public, privé, OBNL, associatif) et les personnes étudiantes qui désirent suivre ce cours en mode non crédité à participer à cette formation. Inscription requise. (voir les tarifs de participation ici).
Les personnes inscrites non étudiantes de l’UQAM qui participeront à la majorité des activités du cours pourront obtenir 3,5 UEC (unités d’éducation continue) et une attestation de participation. Elles ne seront pas tenues de remettre le travail final. Il est toutefois attendu de ces personnes qu’elles :
- Participent à un atelier pédagogique préparatoire de 2 heures;
- Effectuent les lectures obligatoires avant le début du cours;
- Assistent à la semaine intensive de cours durant laquelle elles seront appelées à intervenir;
- Produisent en équipe un document de recommandations politiques.
Contenu
- Cette école d’été abordera cinq grands thèmes :
- les forces sociales et politiques qui façonnent l’Inde contemporaine;
- les principaux facteurs ayant contribué à la montée de l’Inde sur la scène internationale, notamment depuis la libéralisation de son économie;
- les grands intérêts de l’Inde dans le monde, avec un regard particulier sur la gouvernance de Narendra Modi depuis son arrivée au pouvoir;
- les relations entre l’Inde et le Canada, sous l’angle géopolitique et diplomatique; et
- les grands défis que doit relever l’Inde au 21e siècle.
- Cette formation se déploie sur une semaine intensive de cours, du 30 mai au 6 juin 2025, sous forme d’école d’été, et privilégie une pédagogie dynamique et participative.
- Les personnes inscrites seront notamment outillées pour procéder à la rédaction en équipe d’un document de recommandations politiques destiné au gouvernement canadien afin de le conseiller dans ses relations avec l’Inde.
Programme
Pour en savoir plus et s’inscrire
Pour toute question, écrivez-nous à ieim@uqam.ca