Concours étudiant 2024-2025 de projets pédagogiques sur la diversité, l’équité et les droits et libertés en éducation

Date limite : 5 mai 2025

L’Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (OFDE) et ses partenaires (Chaire de recherche France Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression, Laboratoire Éducation Diversité en Région et le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession d’enseignante) invite les professeur.es et chargé.es de cours à faire participer leurs étudiant.es directement dans leurs cours à la 5ème édition du Concours étudiant sur la diversité et les droits et libertés en éducation, qui aura lieu au cours de l’année 2024-2025. Ce concours peut faire partie d’un travail de session inscrit au plan de cours et touchant l’éducation, du primaire jusqu’à l’université, ainsi que les milieux de travail ou communautaires.

Ce concours s’adresse aux étudiant.es de différents programmes de formation à l’enseignement des universités québécoises et à ceux qui travaillent sur l’éducation antiraciste, inclusive, interculturelle, à la citoyenneté et aux droits dans d’autres programmes. Il sollicite la participation des professeur.es et chargé.es de cours qui enseignent sur ces questions en 2024-2025.

Initié à l’UQAM en 2014, le concours de l’Observatoire a longtemps bénéficié de la participation de nombreux partenaires, dont la Direction de l’intégration linguistique et de l’éducation interculturelle du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) et de deux chaires de l’UQAM. L’édition 2024-2025 repose sur un nouveau partenariat entre l’OFDE, la Chaire UQAM sur le racisme dans les milieux éducatifs : comprendre, combattre et prévenir, la Chaire de recherche France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression et le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante – le CRIFPE.

Plusieurs prix sont offerts aux projets gagnants par les partenaires :

  • Un prix de 700 $ pour les projets axés sur les enjeux de liberté d’expression ou de liberté académique/pédagogique, dans leurs liens avec d’autres droits et libertés en éducation, offert par la Chaire de recherche France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression (COLIBEX, axe 3).
  • Un prix de 500 $ pour les projets axés sur le racisme et la prévention du racisme en éducation, offert par la Chaire UQAM sur le racisme dans les milieux éducatifs: comprendre, combattre et prévenir.
  • Un prix de 500 $ parmi les projets s’intéressant aux spécificités régionales en matière de prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique, offert par le Laboratoire Éducation Diversité en Région (LEDIR).
  • Un prix de 200 $ sur la diversité et l’équité en éducation offert par le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).
  • Un prix du ministère de l’Éducation sur la diversité et l’équité en éducation (à confirmer).

En savoir plus.

Partenaires

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Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

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— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

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