Colloque « Politique de la liberté académique »

Date limite : 30 septembre 2024

Sur la période récente, la liberté académique a fait l’objet d’atteintes protéiformes, dans des contextes politiques aussi bien autoritaires que démocratiques : peines de prison prononcées à l’encontre d’universitaires, procès-bâillons, fermetures d’institutions de recherche, interdiction pure et simple de champs d’études entiers, coupures brutales de financements, perturbation d’évènements scientifiques ou pédagogiques, encadrement juridique, éthique et procédural des opérations de recherche, censure de certains travaux ou enseignements, campagnes d’harcèlement et de diffamation, etc. (inter alia Corbett & Gordon 2018, Paternotte & Verloo 2019, Aldrin et al. 2022, Siméant 2022, Kiwan 2024). L’étude de ces dynamiques est rendue d’autant plus malaisée par le fait qu’elles suscitent des débats véhéments et des mises en récit contradictoires, portées par des acteurs politiques, académiques ou médiatiques aux intérêts divergents.

Ce colloque vise à objectiver les évolutions contemporaines de la liberté académique ainsi que les mobilisations, les controverses et les régulations dont elle fait l’objet. Ce faisant, il se propose de contribuer à l’analyse des transformations de l’espace universitaire à l’échelle internationale, des luttes qui le traversent ainsi que de ses interactions avec d’autres espaces sociaux. Dans le sillage de travaux récents (Frangville et al. 2021, De Gennaro et al. 2022, Heurtaux 2024), il entend rassembler des contributions informées par différentes disciplines (histoire, science politique, sociologie, droit, philosophie, etc.), prenant pour objet des cas d’étude variés (régimes autoritaires et démocratiques, pays du Nord et du Sud) et étayées par des approches diverses (comparaisons internationales et/ou infranationales, enquêtes qualitatives et/ou quantitatives, etc.). Les propositions pourront s’inscrire, sans exclusive, dans une ou plusieurs des pistes de réflexion suivantes :

  1. Régulations de la liberté académique
  2. La liberté académique comme objet et instrument de luttes
  3. Liberté académique, conditions de production de connaissances et trajectoires scientifiques
  4. Déclinaisons sectorielles, disciplinaires et statutaires de la liberté académique

Les propositions de communications, en français ou en anglais, seront envoyées à l’adresse academic.freedom.colibex@gmail.com avant le 30 septembre 2024. D’une longueur maximale de 5000 signes, elles mentionneront la question de recherche guidant la communication, le ou les cas d’étude empirique étudiés, les méthodes mobilisées et les principaux résultats obtenus ou envisagés.

Le colloque aura lieu à Montréal les 16 et 17 avril 2025.

En savoir plus sur les axes de recherche et sur le calendrier.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !