Louis de Lorimier

Fellow, Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)

Louis de Lorimier a été coopérant-volontaire du Service universitaire canadien outre-mer (SUCO) au Nigéria, Afrique de l’Ouest et Directeur des programmes de coopération internationale du SUCO à Montréal (1968-1974). Il a ensuite été journaliste et chef de pupître au Journal de Montréal et à La Presse de Montréal (1975-1982). Il s’est joint au Ministère des Affaires extérieures du Canada en 1982, à titre d’agent diplomatique de la filière politique et économique.

Parmi ses affectations principales à Ottawa, il a été adjoint ministériel (affaires parlementaires) du Très Honorable Joe Clark, alors Secrétaire d’État aux Affaires extérieures, et Directeur des Affaires de la Francophonie, avec participation aux Sommets de Paris-Chaillot, Maurice, Cotonou, Hanoï, Moncton, Beyrouth, Ouagadougou et Bucarest. À l’étranger, il a été affecté aux Ambassades du Canada à Abidjan, Séoul et Paris.

De 2005 à 2008, il était Ambassadeur du Canada au Liban, où il a coordonné l’ évacuation de 15 000 Canadiens lors du conflit entre Israël et le Hezbollah. De 2008 à 2012, il a été Ambassadeur du Canada au Royaume de Belgique avec accréditation auprès du Grand Duché du Luxembourg et du Conseil de l’Europe à Strasbourg. De 2012 à 2015, il a été Ambassadeur du Canada au Mali, avec accréditation au Niger, avant de prendre sa retraite.

Il est titulaire d’un Baccalauréat en sciences politiques de l’Université du Québec à Montréal et a complété sa scolarité de maîtrise aux Universités de Montréal et de Sherbrooke.

Publications et activités

Mort du chef du Hamas au Liban

Radio-Canada, Première heure, 30 septembre 2024, Louis de Lorimier

,

Quelle politique canadienne au Mali ?

Balado de l'IEIM : entretien avec Louis de Lorimier, 14 novembre 2022, Louis de Lorimier

, | Fellows de l'IEIM

Guerre en Ukraine | Un rôle pour le Canada dans la gouvernance mondiale

La Presse, 26 mars 2022, Henri-Paul Normandin, Guy Saint-Jacques, Anne Leahy, Christiane Pelchat, Louis de Lorimier, Gilles Rivard, François LaRochelle, Claude-Yves Charron

, , | Louis de Lorimier est fellow de l’IEIM et ancien ambassadeur du Canada au Liban, en Belgique et au Mali

Liban : Le point de vue diplomatique de Louis de Lorimier

Le Liban célèbre cette année son 100e anniversaire d’indépendance, 7 décembre 2020, Louis de Lorimier

| Louis de Lorimier est fellow de l’IEIM et ancien ambassadeur du Canada au Liban, en Belgique et au Mali

Liban : la crise qui force le changement de régime

Le texte a été publié dans La Presse le 11 août 2020, 11 août 2020, Louis de Lorimier

Découvrez les points de vue sur le Liban de Sami Aoun et Louis de Lorimier

Les textes sont inspirés de la conférence diplomatique « Le Liban : enjeux politiques et internationaux » du 4 décembre dernier, 13 décembre 2019, Sami Aoun, Louis de Lorimier

| Conférence diplomatique

Le Liban : enjeux politiques et internationaux

Mercredi 4 décembre 2019 de 17h à 19h, Théâtre Sainte-Catherine (264, rue Sainte-Catherine Est)

| Louis de Lorimier est fellow de l'IEIM et ancien ambassadeur du Canada au Liban, en Belgique et au Mali

Le Canada à la tête de la MINUSMA?

L'article est paru dans Le Devoir le 3 mai 2019, 3 mai 2019, Louis de Lorimier

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !