Quelle politique canadienne au Mali ?
Balado de l'IEIM : entretien avec Louis de Lorimier, 14 novembre 2022, Louis de Lorimier
Dans une ambiance intimiste, le balado « Coup de fil diplomatique » de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) vous propose des regards uniques sur différents enjeux de politique étrangère. Le temps d’un appel, plongez-vous avec nos expert.es dans les grands dossiers de la diplomatie d’hier et de demain.
Épisode 2 – Quelle politique canadienne au Mali ?
Notre animatrice Kim-Mi Bui (étudiante à la maîtrise en droit, concentration droit international, UQAM) s’entretient avec Louis de Lorimier (ancien ambassadeur du Canada au Mali et fellow de l’IEIM). Ce dernier partage son expérience diplomatique et présente son analyse de la politique étrangère du Canada au Mali. Il aborde notamment les nombreux défis auxquels il a dû faire face en tant qu’ambassadeur dans un pays qui venait de subir un coup d’État. Il montre aussi que le Canada joue un rôle non négligeable dans les efforts de paix du Mali.
« Le Mali était jadis considéré, par le Canada et la communauté internationale, comme un modèle de démocratie en Afrique, grâce à la tenue d’élections libres et transparentes. Malheureusement, quand je suis arrivé en septembre 2012, un coup d’État s’était produit quelques mois plus tôt qui avait rompu l’ordre institutionnel […] en chassant l’ancien président Amadou Toumani Touré du pouvoir. »
« Il ne faut pas […] négliger le rôle important du Canada […] que je me plais à décrire comme le petit parmi les grandes puissances sur la scène internationale, bien que son rôle passe souvent inaperçu. »
« Au cours des deux dernières décennies seulement, le montant total de l’aide canadienne [au Mali] s’est chiffré à plus de 1,6 milliard de dollars canadiens. Dans tous les secteurs que ce soit la santé, les soins reproductifs, l’agriculture […], un accent particulier a été mis sur l’égalité des genres. »
« La politique canadienne au Sahel et au Mali a toujours été basée sur la promotion de la démocratie, de l’État de droit, des droits de la personne et notamment des femmes, des jeunes et des plus démunis. Le Canada […] a dénoncé les récents coups d’État qui ont à nouveau renversé l’ordre constitutionnel malien et appelle au rétablissement de la démocratie dans les meilleurs délais. »
« En étroite collaboration avec la MINUSMA et les partenaires sociaux de la région y compris la CEDEAO, le Canada appuie les quatre piliers de l’accord d’Alger […] qui [vise] à rapprocher les communautés du Nord et du Sud et à réunifier le pays. »
– Louis de Lorimier
Une émission préparée par Djamila Mones.
Pour aller plus loin, re(lisez) le texte « La politique étrangère du Canada au Mali – Le point de vue diplomatique de Louis de Lorimier », publié par l’IEIM en mars 2022.