L’IEIM a accueilli le Groupe de discussion diplomatique de Montréal
La rencontre a eu lieu le 25 novembre 2021, en ligne
Ce 25 novembre, pour clôturer l’année 2021, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) a eu le plaisir d’accueillir le Groupe de discussion diplomatique de Montréal.
Quel service extérieur pour assurer le renouvellement de notre politique étrangère? Telle est la question qui a nourri les échanges avec le conférencier, Jean-Yves Dionne, coauteur avec son épouse Lucie Tremblay du récent ouvrage intitulé « Diplomates en péril ? Suivi de chroniques peu diplomatiques ».
Réunissant plus d’une trentaine d’ancien.ne.s diplomates canadien.ne.s, la rencontre a permis de riches échanges illustrant la réalité des métiers du service extérieur, entre rétrospective intimiste et recommandations.
Plusieurs fellows de l’IEIM étaient présents à cette rencontre en ligne, notamment Guy Saint-Jacques, qui a commenté la présentation, ainsi que François LaRochelle et Henri-Paul Normandin.
Le mot de remerciement a été prononcé par Djamila Mones, candidate au doctorat en sociologie à l’UQAM, et responsable à la recherche et au contenu à l’IEIM.