
Franchir les frontières invisibles : la sécurité sanitaire face au changement climatique et aux maladies zoonotiques
Regards de l'IEIM - Marwan Attalah est doctorant en sciences des religions à l'UQAM et Sihem Attalah est spécialiste en adaptation au changement climatique, 10 février 2025, Marwan Attalah
Dans le cadre de la série Regards de l’IEIM, nous avons le plaisir de vous proposer le huitième texte retenu à la suite de l’appel à propositions 2024-2025 sur le thème des insécurités, qui s’intitule Franchir les frontières invisibles : la sécurité sanitaire face au changement climatique et aux maladies zoonotiques.
« La menace que [les épidémies zoonotiques] font peser sur nos systèmes de santé, notre sécurité nationale et nos économies n’est pas un phénomène nouveau, au contraire, les maladies émergentes ou ré-émergentes apparaissent de manière cyclique. »
« Trop souvent, pour l’État comme pour les entreprises, la prévention des risques est considérée comme une dépense improductive réglementairement imposée. Si bien que la plupart du temps, on réagit à un accident, une catastrophe, un événement choquant, plutôt qu’investir en amont. La pandémie de Covid-19 marque à cet égard un tournant, car les coûts engendrés sont sans commune mesure avec ce qu’auraient coûté une anticipation, une préparation et une prévention. »
Découvrez le texte complet en pièce jointe.
Auteur.e.s :
Sihem Attalah est spécialiste en adaptation au changement climatique, ayant travaillé sur les liens entre santé et climat. Elle travaille actuellement avec CARE International en Irak, après trois années à l’Agence Française de Développement, dont deux au Rwanda. Ancienne assistante d’enseignement en sciences politiques à l’Université McGill, elle est titulaire d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université McGill et d’une autre en sciences de l’environnement de l’Université Paris-Saclay.
Marwan Attalah est candidat au doctorat à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) au département de sciences des religions, en cotutelle avec l’Université catholique de Louvain (UCLouvain) où il est en mandat Aspirant-FNRS. Dans le cadre de sa thèse, il étudie les actrices et acteurs de la guérison qui pratiquent en dehors du système de santé.