Effects of reading contextualized physics problems among men and women : A psychophysiological approach
Trends in Neuroscience and Education, Vol. 30, 30 janvier 2023, Patrick Charland
Parution d’un article dans la prestigieuse revue Trends in Neuroscience and Education avec la contribution des chercheu.res de la Chaire UNESCO de développement curriculaire.
Les auteur.es se sont intéressés à documenter davantage, à l’aide de méthodes utilisées en neurosciences, les effets cognitifs et affectifs liés à la contextualisation d’exercices de physique.
Iels ont ainsi évalué l’impact de la lecture de problèmes de physique dans différents contextes (aucun, technique ou humaniste) sur la performance et l’intérêt situationnel (IS) cognitif et affectif implicite d’hommes et femmes (n = 60). Nous avons émis l’hypothèse que les problèmes contextualisés influencerait l’intérêt des participants, ce qui en améliorerait les performances. Iels ont également étudié les hypothèses existantes selon lesquelles cette influence serait plus forte lorsque les contextes correspondent aux intérêts stéréotypés des hommes et des femmes.
Contrairement à leurs hypothèses, les résultats montrent que les participants obtenaient de meilleurs résultats lors de la résolution de problèmes de physique décontextualisés, quel que soit leur sexe. De plus, l’activation affective (arousal) du participant pendant la phase de lecture du problème semble un prédicteur déterminant de la performance des hommes ou des femmes.
Pour citer l’article
Isaac Bouhdana, Patrick Charland, Lorie-Marlène Brault Foisy, Hugo G. Lapierre, Pierre-Majorique Léger, Geneviève Allaire-Duquette, Patrice Potvin, Steve Masson, Martin Riopel, Mohamed Amine Mahhou, Effects of reading contextualized physics problems among men and women: A psychophysiological approach, Trends in Neuroscience and Education, Volume 30, 2023, 100199,
ISSN 2211-9493, https://doi.org/10.1016/j.tine.2023.100199.
Source : Patrick Charland, LinkedIn