Articles de journaux et médias en ligne
Étudiantes et étudiants étrangers : entre contribution économique et stigmatisation sociale
Affaires Universitaires, 15 novembre 2024, Ndeye Dieynaba Ndiaye
Ndeye Dieynaba Ndiaye est directrice de l’Observatoire sur les migrations internationales, les réfugiés, les apatrides et l’asile (OMIRAS). Elle est également professeure au Département des sciences juridiques (DSJ) de l’Université du Québec à Montréal depuis juillet 2020.
Dieynaba est docteure en droit de la Faculté de droit de de l’Université Laval, Québec, Canada qui porte sur l’impact de la lutte contre les migrations irrégulières sur les droits des migrants dans les pays d’origine ou de transit.
Chercheure à la Chaire Jean Monnet en intégration européenne, Université Laval, Canada, Dieynaba Ndiaye est diplômée d’un DESS en Droits fondamentaux et droits collectifs à l’Université Laval (mars 2014) et titulaire d’un master 2 en Droit international et européen des droits fondamentaux obtenu en 2010 à l’Université de Nantes, France et d’une maitrise en droit privé (option droit des affaires) à la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal. Elle se spécialise sur les questions relatives aux droits et libertés de la personne et s’intéresse au droit international des migrations et des réfugiés.
Coordonnatrice du Centre interdisciplinaire de recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM) des Hautes études internationales jusqu’en décembre 2019, Dieynaba a acquis plusieurs années d’expériences dans le domaine de l’enseignement, de la valorisation de l’enseignement et enfin de l’expérience étudiante au sein du bureau d’accueil, d’intégration et de soutien aux étudiants de la Faculté de droit de l’Université Laval. Elle s’intéresse aux questions de l’équité, l’inclusion et la diversité et la conciliation famille-études et travail.
Dieynaba collabore aussi avec des universités africaines dans le but de contribuer à l’égalité des chances et la réussite académique.
Elle bénéficie de l’appui financier du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), concours 2022-2023, programme Soutien à la recherche pour la relève professorale, pour le projet intitulé « La lutte contre les migrations irrégulières, le trafic de migrants et la traite des personnes et leur incidence sur la protection des droits fondamentaux des migrants et des demandeurs d’asile au Canada ».
Ses intérêts de recherches portent sur les droits fondamentaux des personnes, les droits et libertés des migrants et des réfugiés en droit international, le droit international du travail, les droits économiques et sociaux et les aspects juridiques de la lutte contre l’immigration irrégulière au Canada et dans les systèmes juridiques européen et africain.
OMIRAS
Professeure Dieynaba Ndiaye
Département des sciences juridiques – UQAM,
Local W-3330
Téléphone (514) 987-3000, poste 0825
Articles de journaux et médias en ligne
Affaires Universitaires, 15 novembre 2024, Ndeye Dieynaba Ndiaye
Entrevues dans les médias écrits
Francopresse, 7 octobre 2024, Ndeye Dieynaba Ndiaye
African Sociological Review, Vol. 26, No 2, 2023, 8 mai 2023, Ndeye Dieynaba Ndiaye
Lundi 19 décembre et mardi 20 décembre 2022, en personne (Dakar) et en ligne
Mme Ndiaye est directrice de l'OMIRAS, unité membre de l'IEIM, 1 novembre 2022
Articles de journaux et médias en ligne
La Presse, 11 octobre 2022, Ndeye Dieynaba Ndiaye
Entrevues dans les médias écrits | Ndeye Dieynaba Ndiaye est directrice de l'OMIRAS
L'entrevue a été accordée à Actualités UQAM, 10 mai 2022, Ndeye Dieynaba Ndiaye
The Conversation, 14 avril 2022, Ndeye Dieynaba Ndiaye, Issiaka Mandé
Appel à communications | 89e congrès de l’ACFAS par l'OMIRAS
Date limite de soumission : 1er février 2022
Dossiers d’actualité | Ndeye Dieynaba Ndiaye est professeure au Département des sciences juridiques et directrice de l’OMIRAS
L’article est paru dans La Conversation, 25 novembre 2021, Ndeye Dieynaba Ndiaye
Entrevues dans les médias écrits | Ndeye Dieynaba Ndiaye est professeure au Département des sciences juridiques et directrice de l’OMIRAS
L'article est paru sur le site de CBC, 24 février 2021, Ndeye Dieynaba Ndiaye
Portraits | Portrait de l'IEIM
L'OMIRAS est l'un des trois nouveaux membres de l'IEIM, 25 janvier 2021, Ndeye Dieynaba Ndiaye