Ndeye Dieynaba Ndiaye

Directrice, Observatoire sur les migrations internationales, les réfugiés, les apatrides et l’asile (OMIRAS)

Enseignements et expériences professionnelles

Ndeye Dieynaba Ndiaye est directrice de l’Observatoire sur les migrations internationales, les réfugiés, les apatrides et l’asile (OMIRAS). Elle est également professeure au Département des sciences juridiques (DSJ) de l’Université du Québec à Montréal depuis juillet 2020.

Dieynaba est docteure en droit de la Faculté de droit de de l’Université Laval, Québec, Canada qui porte sur l’impact de la lutte contre les migrations irrégulières sur les droits des migrants dans les pays d’origine ou de transit.

Chercheure à la Chaire Jean Monnet en intégration européenne, Université Laval, Canada, Dieynaba Ndiaye est diplômée d’un DESS en Droits fondamentaux et droits collectifs à l’Université Laval (mars 2014) et titulaire d’un master 2 en Droit international et européen des droits fondamentaux obtenu en 2010 à l’Université de Nantes, France et d’une maitrise en droit privé (option droit des affaires) à la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal. Elle se spécialise sur les questions relatives aux droits et libertés de la personne et s’intéresse au droit international des migrations et des réfugiés.

Coordonnatrice du Centre interdisciplinaire de recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM) des Hautes études internationales jusqu’en décembre 2019, Dieynaba a acquis plusieurs années d’expériences dans le domaine de l’enseignement, de la valorisation de l’enseignement et enfin de l’expérience étudiante au sein du bureau d’accueil, d’intégration et de soutien aux étudiants de la Faculté de droit de l’Université Laval. Elle s’intéresse aux questions de l’équité, l’inclusion et la diversité et la conciliation famille-études et travail.

Dieynaba collabore aussi avec des universités africaines dans le but de contribuer à l’égalité des chances et la réussite académique.

Recherche et expertise

Ses intérêts de recherches portent sur les droits fondamentaux des personnes, les droits et libertés des migrants et des réfugiés en droit international, le droit international du travail, les droits économiques et sociaux et les aspects juridiques de la lutte contre l’immigration irrégulière au Canada et dans les systèmes juridiques européen et africain.

OMIRAS
Professeure Dieynaba Ndiaye
Département des sciences juridiques – UQAM,
Local W-3330
Téléphone (514) 987-3000, poste 0825

https://omiras.org/

Publications et activités

Félicitations aux membres de l’IEIM pour l’obtention de subventions et bourses du FRQSC !

2 juin 2022

| Ndeye Dieynaba Ndiaye est directrice de l'OMIRAS

Migrations africaines : un mythe à déconstruire

L'entrevue a été accordée à Actualités UQAM, 10 mai 2022, Ndeye Dieynaba Ndiaye

L’accueil des déplacés de guerre en Europe : tous ne sont pas égaux

The Conversation, 14 avril 2022, Ndeye Dieynaba Ndiaye, Issiaka Mandé

| 89e congrès de l’ACFAS par l'OMIRAS

Migration, asile et apatridie : le mythe des vagues migratoires du Sud (Afrique) vers le Nord global à l’épreuve de la science

Date limite de soumission : 1er février 2022

| Ndeye Dieynaba Ndiaye est professeure au Département des sciences juridiques et directrice de l’OMIRAS

Ne partira pas qui veut : les étudiants étrangers non vaccinés ne pourront pas retourner dans leur pays

L’article est paru dans La Conversation, 25 novembre 2021, Ndeye Dieynaba Ndiaye

| Ndeye Dieynaba Ndiaye est professeure au Département des sciences juridiques et directrice de l’OMIRAS

Her journey from Senegal to Europe to Quebec City inspires her work as a teacher

L'article est paru sur le site de CBC, 24 février 2021, Ndeye Dieynaba Ndiaye

| Portrait de l'IEIM

L’IEIM vous présente Ndeye Dieynaba Ndiaye, professeure au Département des sciences juridiques et directrice de l’OMIRAS

L'OMIRAS est l'un des trois nouveaux membres de l'IEIM, 25 janvier 2021, Ndeye Dieynaba Ndiaye

Partenaires

Banque Scotia Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !