Dynamique culturelle et religieuse chez les descendants tamouls à la Martinique et à la Réunion

Mardi 19 septembre 2023, 12h30, en ligne

Cet exposé examine les pratiques rituelles et musicales des descendants tamouls vivant à la Martinique et à la Réunion (Mascareignes). Ces derniers sont arrivés dans ces îles dans un contexte particulier À l’abolition de l’esclavage en 1848, la France a autorisé les propriétaires des grandes plantations à recruter, dans le sud-est de l’Inde, des travailleurs sous contrat dans le cadre du Régime d’immigration réglementée (1853-1883). Bien que voulue et appréciée des maitres-planteurs, la présence de ces engagés tamouls est venue ébranler la dynamique sociale insulaire, leur présence favorisant le maintien d’un système économique dont les anciens esclaves souhaitaient se départir. Malgré cette insertion difficile, les tamouls ont réussi à maintenir dans l’espace insulaire des éléments de leur culture originelle dont une pratique rituelle sacrificielle et une musique tambourinée qui lui était associée. Cet espace rituel hindou s’est aujourd’hui grandement élargi. Les pratiques rituelles se sont en effet modifiées, diversifiées, multipliées, comme aussi les musiques d’accompagnement, et ce, tant du côté des stratégies de production que des conduites d’attente et d’appréciation esthétique au sein de la communauté de descendance tamoule. Pour bien saisir les raisons et enjeux de ces ajustements, l’analyse devra sortir d’une logique strictement religieuse pour atteindre celle du monde profane, notamment au chapitre du positionnement social de factions indo-créoles dans la société globale insulaire. Monique Desroches partagera dans cette foulée, le fruit de ses réflexions sur ces deux territoires qu’elle observe depuis 1979.

Conférencière

Monique Desroches, professeur émérite, Faculté de musique, Université de Montréal

Lien d’inscription (zoom)

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !