Au-delà de la terreur et du martyre : l’avenir du Moyen-Orient

Vendredi 28 novembre 2008 de 12h30 à 14h
Local A-M050, pavillon Hubert-Aquin, UQAM, métro Berri-UQAM, 28 novembre 2008

Le Centre d’études des politiques étrangères et de sécurité (CEPES) et le Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) sont fiers de vous inviter à cette conférence. gilles_kepel3.jpg Conférencier invité:

Gilles Kepel : Professeur à l’Institut d’Études Politiques de Paris et Directeur de la Chaire Moyen-Orient Méditerranée ; Président de séance:

Alex Macleod : Directeur du Centre d’études des politiques étrangères et de sécurité (CEPES). DATE : Vendredi 28 novembre 2008
HEURE : 12h30 à 14h
LIEU : Local AM050, pavillon Hubert-Aquin, UQAM

Gilles Kepel est professeur, Sciences Po, est diplômé en arabe, en anglais et en philosophie, et de Sciences Po. Il a deux doctorats, en sociologie et en science politique. Il a été professeur invité à NYU en 1994 et à Columbia university en 1995-1996. Professeur des universités, il est directeur de la chaire Moyen-Orient méditerranée et du programme doctoral Monde musulman à Sciences Po. Il dirige la collection « Proche Orient » aux Presses universitaires de France. Ses travaux les plus récents incluent Terreur et martyre. Relever le défi de civilisation, Du jihad à la fitna, et The roots of radical Islam. Pour obtenir davantage d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec Charles Létourneau, adjoint au directeur du CEPES: – 514 987 3000 #8929 – letourneau.charles@uqam.ca

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !