Alliance pour la gouvernance inclusive et redevable en Haïti (AGIR)
Aujourd’hui, Haïti fait face à une crise multiforme symptomatique d’une profonde fragilité, elle-même génératrice d’instabilité, d’exclusion et de violences. C’est dans ce contexte que, sans vouloir occulter l’urgence d’agir sur les enjeux humanitaires, de protection des citoyen-ne-s et de développement, le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI), la Maison d’Haïti et l’Institut d’études internationales de Montréal ont décidé d’accompagner un processus endogène de renforcement de la gouvernance locale qui seul peut garantir la résolution durable de la crise et une prospérité équitablement partagée.
C’est sur cette base que le Gouvernement du Québec a accepté d’appuyer une initiative pilote appelée Alliance pour la Gouvernance Inclusive et Redevable en Haïti (AGIR) avec une enveloppe de 700 000 $.
L’IEIM est ravi de s’associer à cette initiative innovante portée par la société civile québécoise, un organisme représentatif de la diaspora et une université dans le cadre d’un partenariat avec des acteurs clé de changement en Haïti et des universités haïtiennes. Ceci dans le but de documenter les bonnes pratiques et contribuer à la mise à l’échelle de cette expérience pilote de gouvernance inclusive et redevable, dans une région d’Haïti à fort potentiel économique. Je remercie le Gouvernement du Québec pour sa contribution combien stratégique dans le contexte actuel.
– François Audet, directeur de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) et de l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH), professeur titulaire à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM