Plusieurs entrevues ont été réalisées suite à la conférence

Une conférence sur les conséquences du Coronavirus fort instructive

L'événement a eu lieu le 25 février 2020 à l'UQAM

La conférence « Coronavirus en Chine : La gestion d’une crise de santé mondiale sous la loupe » a favorisé un dialogue sur les plus récents développements de l’épidémie de Covid-19 et ses conséquences sanitaires, diplomatiques, économiques et politiques.

Devant une salle comble, les quatre conférenciers ont dressé un état des lieux de la crise dans leur domaine d’expertise respectif. Dre Cécile Tremblay, professeure au département de Microbiologie, Immunologie et Infectiologie du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et titulaire de la Chaire de Recherche Translationnelle en VIH Pfizer/Université de Montréal, a présenté les aspects épidémiologiques de cette crise et sur l’état de préparation des organismes de santé publique au Canada et au Québec depuis le précédent du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) en 2002-2003. Julien Frédéric Martin, professeur au Département des sciences économiques de l’UQAM et titulaire de la Chaire de recherche sur l’impact local des firmes multinationales (CRILFM), a analysé les conséquences économiques du coronavirus sur les chaînes de valeur mondiale, rappelant par exemple que ses effets touchent surtout certains secteurs (tourisme et transport). M. Martin a souligné que les coûts économiques sont liés aux restrictions mises sur la mobilité des individus et des biens. François Audet, directeur de l’IEIM et professeur au Département de management et technologie de l’École de sciences de la gestion, s’est prononcé sur la gestion de la crise sanitaire en mettant l’accent notamment sur les défis de l’action humanitaire face à une menace globale. Enfin, Guy Saint-Jacques, ambassadeur du Canada en Chine (2012-2016) et fellow de l’IEIM, a examiné les impacts de la crise sur les relations économiques et diplomatiques entre la Chine et le Canada. Si l’impact économique de la crise sera sévère en Chine, M. Saint-Jacques considère que le leadership de Xi Jinping ne sera pas ébranlé à long terme.

La qualité et la complémentarité des interventions ont contribué à un débat rigoureux et scientifique sur un sujet très complexe.

Médias

Pour lire l’article portant sur la conférence dans Actualités UQAM, veuillez consulter le site internet.

Un scénario incertain, mais redouté, Le Devoir, 26 février 2020

Coronavirus : les effets directs sur l’économie, QUB Radio, 26 février 2020

Covid-19: une «incertitude» de l’économie qui pourrait nuire au Canada, Journal Métro, 25 février 2020

Les autorités mondiales gèrent-elles bien la crise du coronavirus ?, QUB Radio, 25 février 2020

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !