Retour sur la COP29 : Regards croisés sur le financement climatique

Jeudi 5 décembre 2024, 12h30 à 14h00, PK-1140, UQAM et en ligne

La Chaire de la décarbonisation, en collaboration avec l’Institut des sciences de l’environnement (ISE), l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) et l’Observatoire sur l’Agenda 2030 des Nations Unies, vous invite à l’événement Retour sur la COP29 : Regards croisés sur le financement climatique, qui se tiendra le jeudi 5 décembre 2024, de 12h30 à 14h00, dans la salle PK-1140 de l’UQAM (201 Av. du Président-Kennedy, Montréal) ainsi que sur Zoom. L’événement est gratuit et ouvert à la communauté universitaire et au grand public.

Contexte : La conférence annuelle des Nations Unies sur le changement climatique à Bakou, en Azerbaïdjan ( » COP29 ») s’est achevée le 22 novembre avec un certain nombre de décisions sur le financement international du climat. Il s’agit notamment d’un accord sur un Nouvel objectif collectif quantifié de financement climatique ainsi que d’un accord distinct mais connexe sur les marchés du carbone, en vertu de l’article 6 de l’Accord de Paris. Avec un panel comprenant des experts en finance climatique d’Environnement et Changement climatique Canada ainsi que deux membres de la délégation officielle de l’UQAM à la COP29 qui ont été des témoins privilégiés des négociations.

À la lumière des résultat de la COP29, quelles seront les perspectives pour le Canada et le monde en développement ? Quelles sont les implications pour la justice climatique ? Les engagements pris lors de la COP29 sont-ils politiquement réalistes, en particulier à la lumière de la réélection de Trump ? Quelles sont les implications géopolitiques de la COP29 ? Quelles autres institutions internationales existent pour lutter contre le changement climatique ? Autant de questions qui seront abordées par nos panélistes.

Avec la participation de :

  • Garth Ehrhardt, Directeur | Environnement et Changement climatique Canada
  • Mark Purdon, Chaire sur la décarbonisation, UQAM
  • Valériane Thool, Chaire de recherche en droit du commerce durable, responsable et inclusif, UOttawa
  • Olivier Barsalou (modérateur), Département des sciences juridiques, UQAM

S’inscrire.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !