Principalement, le mandat de l’Observatoire sur l’Agenda 2030 des Nations Unies du centre d’études pour l’intégration et la mondialisation (CEIM) est focalisé sur les activités de monitoring et de suivi de l’implémentation de l’Agenda 2030 des Nations Unies.
À titre subsidiaire, l’Observatoire sert de structure de recherche interdisciplinaire de référence dédiée aux objectifs de développement durable (ODD) au niveau de l’UQAM et d’autres universités canadiennes ; produit des outils d’analyse et d’action, des connaissances scientifiques et des orientations au profit des gouvernements, de la société civile et de la communauté scientifique en vue de la mise en œuvre optimale de l’Agenda 2030 ; et participe au débat public sur les objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 des Nations Unies.
L’Observatoire travaille en collaboration avec d’autres équipes de recherche du CEIM et ses partenaires, notamment les centres de recherche, les professeur.e. s, les chercheuses, chercheurs et les organismes nationaux et étrangers, étatiques ou non, intéressés par l’Agenda 2030 des Nations Unies.