Reshoring, nearshoring et friendshoring : la politique commerciale des États-Unis à l’offensive du contrôle des chaînes de valeur des semi-conducteurs

Volume 16, numéro 3, Mai 2023, 15 mai 2023, Brice Armel Simeu

Résumé analytique

La rivalité entre les États-Unis et la Chine a connu sous Donald Trump une montée en agressivité sans précédent, guerre tarifaire à l’appui. Avec Joe Biden, si l’agressivité verbale est retombée, quelque peu, il n’en est pas de même au niveau des règles, des normes ou des intérêts commerciaux et technologiques. Bien au contraire. Après avoir adopté l’Inflation Reduction Act, les États-Unis ont adopté le Chips and Science Act, deux lois destinées à accélérer le rapatriement des chaînes d’approvisionnement des technologies de pointe, à pénaliser l’expansion technologique de la Chine, et à réduire l’exposition des industries stratégiques américaines à la dépendance extérieure.

La Chine devenue le rival systémique des États-Unis est directement visée par ses nouveaux dispositifs qui illustrent un virage sécuritaire de la politique commerciale américaine au service des intérêts géopolitiques du pays. Trois mots résument la stratégie américaine : Reshoring, nearshoring et friendshoring.

Auteur

Brice Armel Simeu, Doctorant et chercheur en résidence au CEIM, LATICCE, CEIM/LATICCE

Pour consulter l’article

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !