Le retour de Donald Trump à la Maison Blanche : quelle politique commerciale dans le « nouvel âge d’or » annoncé ?

Chronique commerciale américaine, no 1, janvier 2025, 27 janvier 2025, Brice Armel Simeu

Brice Armel Simeu, chercheur en résidence au Laboratoire de recherche sur la découvrabilité et les transformations des industries culturelles à l’ère du commerce électronique (LATICCE), signe le premier numéro 2025 de la Chronique commerciale américaine.

Résumé analytique : Le 20 janvier 2025, Donald Trump a prêté serment pour un second mandat. Il a réaffirmé le début d’un « nouvel âge d’or pour l’Amérique ». Sa doctrine « America First » sera marquée par l’urgence de la sécurité et de la prospérité opérée dans une politique commerciale plus offensive que jamais. L’agenda de ce nouveau mandat repose sur un protectionnisme ouvertement menaçant, prônant un souverainisme et un unilatéralisme économiques agressifs. À l’ordre des prochains jours se dessine une augmentation massive des droits de douane, contre la Chine, le Mexique et le Canada. Une mise en veille des institutions multilatérales au profit d’un bilatéralisme transactionnel dicté par la puissance de négociation américaine. Un retour sous le signe de la compétitivité nationale qui prime sur la coopération internationale. L’ACEUM pourrait être redéfini dans les prochaines semaines sous pression américaine, tandis que l’Union européenne et d’autres partenaires risquent d’être confrontés à de nouvelles barrières commerciales inédites. Le cap est clair : redonner aux États-Unis leur statut de superpuissance manufacturière. Toutefois, les risques d’inflation, devenue une cible prioritaire de la nouvelle administration ; les tensions diplomatiques à venir sur la question du Canal de Panama, conduisent à se demander si cette stratégie renforcera réellement l’économie américaine, ou précipitera-t-elle le monde dans une nouvelle ère d’incertitude commerciale marquée par l’ajustement brutal des alliances ?

Consulter le numéro.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !