Régionalisme, interdépendance et tensions politiques en Asie.

Vendredi 5 avril 2013 de 9h00 à 12h30 , local A-1715, UQAM

Régionalisme, interdépendance et tensions politiques en Asie.
Perspectives comparées – Chine, Corée, Japon et États-Unis.

Comment les nations de l’Asie-Pacifique entrevoient-elles l’intégration économique régionale aujourd’hui? Dans un contexte où les initiatives de libéralisation multilatérale pilotées par l’OMC s’essoufflent et où l’Asie se trouve au cœur de la reconfiguration des réseaux de production mondiaux, nous nous interrogeons sur la capacité des nombreuses initiatives d’intégration régionales (ASEAN+6, accord trilatéral en Asie du Nord-Est, Partenariat transpacifique) d’institutionnaliser l’interdépendance économique croissante des États de la région.
Cette conférence qui regroupe quatre chercheurs associés au CEIM (M. Joseph Chong, M. Ting-Sheng Lin, M. Éric Boulanger et M. David Dagenais) cherchera à mettre en lumière les perspectives chinoises, coréennes, japonaises et américaines devant ce foisonnement de modèles d’intégration. Ils chercheront à mettre en lumière comment les intérêts nationaux et les impératifs de politique intérieure façonnent la politique commerciale régionale de ces acteurs.
Cette conférence permettra de bâtir des ponts avec des chercheurs et des participants de tous les milieux (politiques, académiques, professionnels) et de contribuer au débat sur le vaste chantier qu’est l’intégration économique régionale de l’Asie.

Conférenciers:

Sous la presidence de M. Mathieu Arès: professeur-adjoint à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke. Il est membre du CEIM depuis 2004.

M. Joseph Chong: professeur associé – Département des sciences économiques

M. Ting-Sheng Lin: professeur au département de science politique à l’Université du Québec à Montréal, chercheur du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM), et directeur de l’Observatoire de la Chine. Basé sur ses expériences à Taïwan, il a choisi les travailleurs migrants chinois comme sujet de sa thèse de doctorat.

M. Éric Boulanger: chargé cours à l’UQAM, Ph.D. (UQAM) ; M.A. (Ottawa) ; B.A. (Ottawa). Ses travaux portent sur le régionalisme en Asie, et la politique international du Japon.

M. David Dagenais: est adjoint de recherche au CEIM, rédacteur de la chronique commercial américaine, une publication mensuelle du CEIM. Il développe aussi une expertise dans la politique commerciale et la politique étrangère des États Unis.

Ordre du Jour:

9h – 9h15: Mot de bienvenue – présentation des conférenciers

9h15 – 9h45: Perspective chinoise (M. Ting-Sheng Lin)

9h45 – 10h15: Perspective coréenne (M. Joseph Chong)

10h15 – 10h45: Période de questions (20 à 30 min)

10h45 – 11h00: Pause (Café et viennoiseries seront offertes)

11h00 – 11h30: Perspective japonaise (M. Éric Boulanger)

11h30 – 12h00: Perspective américaine (M. David Dagenais)

12h00 – 12h30: Période de questions (20 à 30 min)

QUAND : Vendredi 5 avril 2013 de 09:00 à 12:30

LIEU : Local A-1715, pavillon Hubert-Aquin (400, rue Sainte-Catherine Est), UQAM, métro Berri-UQAM.

RENSEIGNEMENTS : Daniel Bonilla 514 987-3000 poste 3910 ceim@uqam.ca, Sur Facebook

Partenaires

Banque Scotia Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !