Acteurs locaux de la société civile haïtienne : Perspectives de concertation pour l’émergence d’un État démocratique
Résumé du projet : Ce projet mené par l'Institut d'études internationales de Montréal de l'UQAM s’intéresse aux entraves et aux facteurs de succès de concertation des acteurs locaux de la société civile en ce qui a trait à l’émergence d’un État démocratique en Haïti. La recherche s’intéresse en particulier aux secteurs de la société civile susceptibles de jouer un rôle constructif et légitime dans l’instauration d’un espace de débat public et de dialogue national nécessaire à la sortie de crise : la jeunesse, les groupements de femmes, les organisations paysannes, les universités, les organisations des droits humains, sans exclure d’autres types d’acteurs. La recherche permettra d’analyser les pratiques de concertation de ces acteurs afin de mieux comprendre les facteurs qui nuisent à leur durabilité et à leur efficacité sur le long terme, de même que les facteurs de succès.
Objectif général : Contribuer à une meilleure compréhension du rôle des acteurs locaux de la société civile haïtienne dans un processus longitudinal d’émergence d’un État démocratique et d’une sortie de crise durable.
Objectifs spécifiques
1. Dégager des connaissances sur le secteur jeunesse et analyser son potentiel de mobilisation.
2. Répertorier et analyser les facteurs socioculturels, politiques, historiques et économiques qui exercent une influence sur les modes de concertation et sur l’érosion de celle-ci dans le contexte haïtien.
3. En s’appuyant sur le potentiel des secteurs ciblés (groupements de femmes, organisations paysannes, universités, jeunesse, droits humains, etc.), dégager les conditions gagnantes à la mise en place de réseaux et la concertation à grande échelle à long terme.
4. Élaborer des pistes concrètes et endogènes (diaspora incluse) de concertation multi acteurs (parmi les groupes à fort potentiel ayant été ciblés) en vue de contribuer à l’émergence d’un État démocratique.
Organisme partenaire : Ces travaux sont réalisés grâce à une subvention du Centre de recherches pour le développement international, établi à Ottawa, au Canada. Pour en savoir plus. En 2023, une étude exploratoire menée par l'IEIM avait permis de cartographier les principaux acteurs locaux en Haïti ayant une implication au niveau de la concertation démocratique.
Durée du projet : 36 mois (1er janvier 2024 – 31 décembre 2026)
Partenaires en Haïti : Campus Henry Christophe de l’Université d’État d’Haïti à Limonade; Jurimédia
Équipe : Pour joindre l'équipe du projet, formée d'expertes et d'experts haïtiens et canadiens, communiquez avec nous par courriel.
Publications du projet Haïti
Balado – Yon kout je sou lajenès an Ayiti (un regard sur la jeunesse haïtienne)
avec Job Pierre-Louis et Fécu Métellus, 9 décembre 2024
Projet de recherche Haïti : l’IEIM a accueilli des expert·es pour un atelier d’analyse des résultats préliminaires
La rencontre a eu lieu le 11 octobre 2024, 15 octobre 2024