
Retour sur l’événement : « Acteurs locaux de la société civile haïtienne : Perspectives de concertation pour l’émergence d’un État démocratique – Le rôle de la jeunesse »
L’IEIM est heureux d’avoir présenté l’événement de restitution et de dialogue intitulé « Acteurs locaux de la société civile haïtienne : Perspectives de concertation pour l’émergence d’un État démocratique, Volet I – Le rôle de la jeunesse », qui a eu lieu le 6 décembre 2024, à la salle des Boiseries de l’UQAM et en ligne (avec traduction simultanée en créole). L’activité était animée par Martine St-Victor, stratège en communication et directrice générale d’Edelman Montréal. À cette occasion, l’IEIM a dévoilé les premiers résultats d’un projet de recherche réalisé grâce à un partenariat sur trois ans avec le Centre de recherches pour le développement international (CRDI).
Après un mot d’ouverture présenté par le directeur de l’IEIM, François Audet, des membres de l’équipe de recherche (Marie-Claude Savard, Hudson Michel, Guypsy Michel) ont présenté sommairement les conclusions du volet jeunesse du projet et son potentiel de mobilisation, réunies dans un carnet de recherche portant sur le secteur associatif de la jeunesse haïtienne. Mylène Bordeleau, administratrice de programme, Gouvernance démocratique et inclusive, CRDI, a prononcé le mot de clôture.
La discussion a été très riche grâce aux propos des panélistes:
- Jhonn-Ivelet Charelus, candidat à la maîtrise en sociologie à l’UQAM. Ses recherches portent sur la migration forcée des Haïtiens vers l’Amérique du Nord (USA et Canada) et sur les politiques d’interventions des organisations internationales auprès des migrants en situation irrégulière.
- Denise Charles, candidate à la maîtrise à l’Université d’Ottawa en sociologie, avec une spécialisation en études féministes et de genre. Ses recherches portent sur la participation des femmes aux mouvements sociaux, en particulier dans les mouvements paysans du Nord-Est d’Haïti.
- Witchner Orméus, directeur exécutif d’Alter Action Jeunesse (AAJ), administrateur du Musée virtuel de la révolution haïtienne (MVRH) et membre du conseil exécutif d’Action pour la modernisation et le changement d’Haïti (AMC-HAÏTI). Il a travaillé pendant 21 ans au ministère haïtien de la Jeunesse, des sports et de l’action civique (MJSAC).
Abdonel Doudou, directeur exécutif de Jurimédia, partenaire du projet en Haïti, a clôturé les échanges en apportant son éclairage sur le rôle du milieu associatif et les facteurs qui contribuent à la capacité d’influence des acteurs de la société civile, particulièrement la jeunesse.
Pour en savoir plus sur le projet
Pour consulter le carnet de recherche sur la jeunesse haïtienne