
Carnet de recherche – Le secteur associatif de la jeunesse haïtienne : perspectives de concertation pour l’émergence d’un État démocratique
9 décembre 2024
Dans le cadre du projet de recherche Acteurs locaux de la société civile haïtienne : Perspectives de concertation pour l’émergence d’un État démocratique, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) vous présente son premier carnet de recherche.
Ce carnet examine le rôle et le potentiel de mobilisation de la jeunesse haïtienne dans la création d’un État démocratique. Il présente les données et les analyses qui découlent d’un entretien de groupe comodal avec six personnes de la diaspora haïtienne et dix entretiens individuels semi-dirigés avec des Haïtiens et Haïtiennes ayant une expérience de la mobilisation de la jeunesse. Cette recherche s’inscrit dans la continuité d’une étude exploratoire menée en 2023 sur le rôle des acteurs non étatiques en Haïti et l’émergence d’un État démocratique et une sortie de crise durable. Ce carnet se concentre sur le secteur associatif de la jeunesse haïtienne et vise spécifiquement à contribuer à une meilleure compréhension de son rôle dans l’instauration d’espaces de délibération publique, de concertation et de mobilisation.
Ces travaux sont réalisés grâce à une subvention du Centre de recherches pour le développement international, établi à Ottawa, au Canada.
Consultez la page du projet afin d’en savoir plus.