
Épisode balado 1 – Yon kout je sou lajenès an Ayiti (un regard sur la jeunesse haïtienne)
Avec Job Pierre-Louis et Fécu Métellus, 9 décembre 2024
Dans le cadre du projet de recherche Acteurs locaux de la société civile haïtienne : Perspectives de concertation pour l’émergence d’un État démocratique, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est heureux de vous présenter un balado, enregistré en créole haïtien, portant sur les enjeux et le rôle de la jeunesse en Haïti.
Dans ce premier épisode, Job Pierre-Louis, candidat au doctorat en administration à l’ESG UQAM et assistant de recherche dans le cadre de ce projet, s’entretient avec Fécu Métellus, candidat au doctorat en études urbaines à l’UQAM. Leur échange porte sur le cadre conceptuel de la jeunesse haïtienne, son rôle dans la crise sociopolitique actuelle et les initiatives jeunesse qui perdurent.
« Né dans un environnement où les infrastructures sont limitées, j’ai vécu des moments difficiles qui m’ont forgé. Malgré ces défis, j’ai réussi à terminer mes études classiques, à obtenir une licence en aménagement du territoire à l’Université d’État d’Haïti (UEH), puis une maîtrise en urbanisme à l’Université fédérale de Bahia, au Brésil. Cette trajectoire témoigne du fait que notre milieu ne définit pas ce que nous pouvons devenir. Avec un objectif clair et une détermination sans faille, tout est possible. » – Fécu Métellus
Ce projet est réalisé grâce à une subvention du Centre de recherches pour le développement international, établi à Ottawa, au Canada.
Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez le carnet de recherche publié par l’IEIM.
Remerciements : Kim-Mi Bui, Hudson Michel, Lena Trottein et CHOQ.ca