Épisode balado 1 – Yon kout je sou lajenès an Ayiti (un regard sur la jeunesse haïtienne)

Avec Job Pierre-Louis et Fécu Métellus, 9 décembre 2024

Dans le cadre du projet de recherche Acteurs locaux de la société civile haïtienne : Perspectives de concertation pour l’émergence d’un État démocratique, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est heureux de vous présenter un balado, enregistré en créole haïtien, portant sur les enjeux et le rôle de la jeunesse en Haïti. 

Dans ce premier épisode, Job Pierre-Louis, candidat au doctorat en administration à l’ESG UQAM et assistant de recherche dans le cadre de ce projet, s’entretient avec Fécu Métellus, candidat au doctorat en études urbaines à l’UQAM. Leur échange porte sur le cadre conceptuel de la jeunesse haïtienne, son rôle dans la crise sociopolitique actuelle et les initiatives jeunesse qui perdurent. 

« Né dans un environnement où les infrastructures sont limitées, j’ai vécu des moments difficiles qui m’ont forgé. Malgré ces défis, j’ai réussi à terminer mes études classiques, à obtenir une licence en aménagement du territoire à l’Université d’État d’Haïti (UEH), puis une maîtrise en urbanisme à l’Université fédérale de Bahia, au Brésil. Cette trajectoire témoigne du fait que notre milieu ne définit pas ce que nous pouvons devenir. Avec un objectif clair et une détermination sans faille, tout est possible. » – Fécu Métellus

Ce projet est réalisé grâce à une subvention du Centre de recherches pour le développement international, établi à Ottawa, au Canada. 

Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez le carnet de recherche publié par l’IEIM.

Remerciements : Kim-Mi Bui, Hudson Michel, Lena Trottein etCHOQ.ca 

 

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !