La CUDC participe au projet de formation des cadres nationaux des systèmes éducatifs du Niger, du Burundi et de la République démocratique du Congo

Une initiative du Bureau international d’éducation de l’UNESCO (UNESCO-BIE)

Logo du bureau international d'éducation de l'UNESCODans le cadre de la coopération avec le Bureau International de l’UNESCO (UNESCO-BIE), la Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) a été sollicitée par l’UNESCO-BIE pour apporter son expertise dans la formation des cadres nationaux des systèmes éducatifs du Niger, du Burundi et de la République démocratique du Congo.

Ce projet a pour objectif d’offrir un suivi et un accompagnement, échelonné sur plusieurs mois, afin de renforcer les capacités des spécialistes et des cadres en matière de développement et de transformation curriculaire. Les formations vont notamment permettre à ces cadres de gagner en autonomie et d’améliorer la qualité des systèmes éducatifs de leurs pays respectifs.

Dans le cadre du projet, la CUDC, dont les titulaires sont les professeurs Patrick Charland, du Département de didactique, et Stéphane Cyr, du Département de mathématiques, offre toute son expérience et son expertise dans le domaine en s’appuyant notamment sur les banques des ressources de formation en curriculum développées par l’UNESCO-BIE. Les participant-es à ces formations sont des cadres du Ministère d’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique de la République démocratique du Congo, du ministère de l’Éducation du Niger et du Ministère de l’Éducation nationale et de la recherche scientifique du Burundi.

 

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Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

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Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

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