La CUDC participe au projet de formation des cadres nationaux des systèmes éducatifs du Niger, du Burundi et de la République démocratique du Congo
Une initiative du Bureau international d’éducation de l’UNESCO (UNESCO-BIE)
Dans le cadre de la coopération avec le Bureau International de l’UNESCO (UNESCO-BIE), la Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) a été sollicitée par l’UNESCO-BIE pour apporter son expertise dans la formation des cadres nationaux des systèmes éducatifs du Niger, du Burundi et de la République démocratique du Congo.
Ce projet a pour objectif d’offrir un suivi et un accompagnement, échelonné sur plusieurs mois, afin de renforcer les capacités des spécialistes et des cadres en matière de développement et de transformation curriculaire. Les formations vont notamment permettre à ces cadres de gagner en autonomie et d’améliorer la qualité des systèmes éducatifs de leurs pays respectifs.
Dans le cadre du projet, la CUDC, dont les titulaires sont les professeurs Patrick Charland, du Département de didactique, et Stéphane Cyr, du Département de mathématiques, offre toute son expérience et son expertise dans le domaine en s’appuyant notamment sur les banques des ressources de formation en curriculum développées par l’UNESCO-BIE. Les participant-es à ces formations sont des cadres du Ministère d’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique de la République démocratique du Congo, du ministère de l’Éducation du Niger et du Ministère de l’Éducation nationale et de la recherche scientifique du Burundi.