Paysage, urbanisme et intégration sociale dans les zones à risque environnemental

Mardi, 12 novembre à 12h30

Par Priscilla Ananian
Professeure au département d’études urbaines et touristiques
UQAM

Le thème de la conférence s’articule autour de la question du paysage et de l’intégration sociale dans les zones à risque environnemental. Le cas d’étude est le bassin versant de la rivière Itaqui situé dans la région métropolitaine de Curitiba, Brésil. L’urbanisation de cette région ressemble à celle d’autres métropoles brésiliennes : exclusion sociospatiale, destruction des paysages et des ressources naturelles. S’agissant d’une zone de vallées fertiles inondables qui contribue à l’approvisionnement en eau de la métropole curitibaine, se pose la question de la régulation de l’usage des sols par des programmes développés par le pouvoir public (niveau national, provincial et municipal). Par ailleurs, nous proposons de poursuivre les réflexions avec un projet d’urbanisme en cours réalisé en collaboration avec notre partenaire brésilien, porté par un groupe de finissants du baccalauréat en urbanisme de l’UQAM.

Mardi, 12 novembre à 12h30 Pavillon Judith-Jasmin, UQAM Local J-1060

Banque Scotia Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM