Para inglês ver : maquillage urbain et camouflage de la pauvreté dans la construction de l’image olympique de Rio de Janeiro
Jeudi 21 mai 2015, 16h30
Présentée par Anne-Marie Broudehoux, professeure à l’École de design de l’UQAM
Conférence d’ouverture dans le cadre du 4e colloque étudiant « Le Brésil sous la loupe de jeunes chercheurs » organisé par le Centre d’études et de recherche sur le Brésil (CERB)
Anne-Marie Broudehoux est professeure à l’École de design de l’Université du Québec à Montréal. Elle détient un doctorat en architecture de l’Université de Californie à Berkeley et une maîtrise en architecture de l’Université McGill.
Depuis 2009, elle travaille sur les transformations urbaines liées à la tenue de méga-événements à Rio de Janeiro au Brésil, qui sera l’hôte de la Coupe du Monde de la FIFA 2014 et des Jeux Olympiques de 2016. Elle y étudie les politiques de dépossession des démunis, d’invisibilisation de la pauvreté, et les déplacements forcés dans la construction de l’image Olympique de Rio. Les questions de droit à la ville, de la privatisation de l’espace public et des divers modes de résistance à l’imposition d’une vision néolibérale de la planification urbaine sur le paysage local demeurent au cœur de ses préoccupations.
Programmation complète du 4e colloque étudiant du CERB :
https://ieim.uqam.ca/spip.php?article9714