Lancement collectif de livres en études québécoises et canadiennes

Mercredi 10 décembre 2025, 13h00, salle D-R200, UQAM

La Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes (CREQC) en partenariat avec l’Association internationale des études québécoises (AIEQ) et le Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales (GRSP) annoncent le lancement collectif de onze ouvrages.

Les travaux en études québécoises et canadiennes n’ont jamais été autant prisés dans le domaine des sciences sociales qu’en 2025.

En ce 10 décembre 2025, la Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes souligne ses 22 ans d’existence en publiant dans l’une de ses collections 11 nouveaux titres. On y retrouve trois livres traitant des enjeux constitutionnels et aux traditions fédérales, deux titres consacrés aux études québécoises et canadiennes, un livre d’entretiens avec Louise Beaudoin, une des personnalités les plus en vue du Québec, deux ouvrages traitant de la souveraineté originelle et de l’occupation du territoire par les nations autochtones dans la durée et, enfin, trois livres explorant les questions relatives à la diversité culturelle, nationale et sociétale.

En savoir plus sur les ouvrages et le programme.

Partenaires

Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
ieim@uqam.ca
www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis plus de 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !