Les passions d’abord: Judith Shklar, l’injustice passive et la citoyenneté démocratique
Jeudi 13 décembre 2018 de 12h30 à 14h, salle A-3440, pavillon Hubert-Aquin (UQAM)
Conférence, dans le cadre des midis-CRIDAQ, de monsieur Benoît Morissette, candidat au doctorat en science politique, Université de Montréal.
Résumé de la conférence
Judith Shklar définit la démocratie libérale à partir d’une réflexion sur les passions qui portent les citoyens à dénoncer les injustices dont ils s’estiment être les victimes. Comme on l’expliquera, cette démarche suggère une lecture particulière des effets politiques entraînés par les revendications des groupes qui contestent plusieurs pratiques actuellement en vigueur dans la société civile, et plus précisément dans les entreprises, les universités et les institutions culturelles.
Biographie du conférencier
Benoît Morissette a récemment soutenu une thèse de doctorat en science politique. Dans ses travaux, il explore les promesses et les limites d’une pensée politique qui accorde aux « corps intermédiaires » un rôle prépondérant dans les démocraties libérales. Il s’intéresse notamment aux débats à propos du statut constitutionnel des municipalités canadiennes, à la définition des rapports entre la société civile et l’État, ainsi qu’à l’histoire intellectuelle du libéralisme.
Entrée gratuite, inscription obligatoire