
À l’école de l’incertitude : théories du complot et autres conflits de vérités en Belgique, en France, en Suisse et au Québec
Recherches en éducation, no 62, avril 2026, 22 avril 2026, Mathieu Colin, Stéphanie Tremblay, Maryse Potvin
Stéphanie Tremblay, titulaire du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) et Mathieu Colin, stagiaire postdoctoral au CRIDAQ et directeur scientifique de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents ont co-dirigé le dernier numéro de la revue « Recherches en éducation » intitulé « À l’école de l’incertitude : théories du complot et autres conflits de vérités en Belgique, en France, en Suisse et au Québec ».
Maryse Potvin, co-titulaire de la Chaire de recherche France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression (COLIBEX), a par ailleurs co-rédigé un article avec Stéphanie Tremblay et Mathieu Colin dans ce numéro. L’article est intitulé « Conceptions du droit, des libertés et de la citoyenneté chez de jeunes cégépiens lors de la pandémie de COVID 19 ».
Mathieu Colin, Directeur scientifique, Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violent
Stéphanie Tremblay, Directrice, Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ)
Maryse Potvin, Co-titulaire, Chaire de recherche France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d'expression (COLIBEX)
Chaire de recherche France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d'expression (COLIBEX)
Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ)
Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents
