De la théorie critique au terrain, et vice-versa: le droit migratoire raconté par les personnes en transit à Mexico

Mercredi 15 avril 2026, 12h30 à 14h00, salle R-3465, UQAM et en ligne

Au Mexique, plusieurs personnes originaires de l’Amérique centrale et du Sud ont interrompu momentanément ou définitivement leur itinéraire migratoire. Les personnes rencontrées dans le cadre d’une recherche terrain en 2025 se trouvent pour la plupart dans une situation d’irrégularité migratoire ou en attente d’une décision quant à leur statut au Mexique. Si certains ont décidé d’entamer des procédures de régularisation par la demande d’asile, d’autres adoptent plutôt une posture d’observation et d’attente. Les plus déterminés persistent à passer la frontière avec les États-Unis, malgré l’exposition au crime organisé et le risque de détention et d’expulsion. Dans cette présentation, j’exposerai d’abord le processus qui a alimenté la construction d’un cadre théorique décolonial pour aborder cette problématique d’un point de vue juridique. J’élaborerai ensuite sur les façons dont celui-ci a éclairé mon approche ethnographique. Enfin, je présenterai quelques résultats préliminaires de la recherche et pistes de réflexion afin d’explorer comment le droit migratoire narré par les personnes rencontrées à Mexico peut informer la théorie à son tour.

Conférencière

Noémie Boivin est chercheure postdoctorale Banting à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Elle est également coordonnatrice du Laboratoire pour la recherche critique en droit et chercheure associée à la Chaire de recherche sur la protection des personnes migrantes et le droit international.

En savoir plus et s’inscrire.

Partenaires

Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
ieim@uqam.ca
www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis plus de 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !