Les enjeux économiques liés au programme du F-35

1 mai 2010, Yves Bélanger (1952-2014)

En cette époque où les ressources requises par la modernisation du réseau de la santé et l’accès aux soins font cruellement défaut, plusieurs contribuables sont scandalisés par les annonces répétées de programmes militaires milliardaires et on peut les comprendre. Mais une fois la décision prise d’aller de l’avant avec l’achat des équipements, il devient nécessaire de s’y intéresser car des milliards en argent public, peut-être des dizaines de milliers d’emplois et des retombées technologiques potentielles sont en jeu. Comme les dépenses militaires représentent la principale source d’activité susceptible d’être mise à contribution en vue de développer l’industrie nationale, le devoir gouvernemental est alors de s’assurer que les contribuables y trouveront leur compte en procédant à des acquisitions qui correspondent aux objectifs de la politique de défense et qu’elles contribueront au développement économique. L’article complet se trouve en pièce jointe.