Les coulisses de la diplomatie onusienne (suite)

Balado de l'IEIM : entretien avec Henri-Paul Normandin (2/2), 30 janvier 2023, Henri-Paul Normandin

Dans une ambiance intimiste, le balado « Coup de fil diplomatique » de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) vous propose des regards uniques sur différents enjeux de politique étrangère. Le temps d’un appel, plongez-vous avec nos expert.es dans les grands dossiers de la diplomatie d’hier et de demain.

Les coulisses de la diplomatie onusienne (2/2)

Dans ce double épisode, Henri-Paul Normandin, diplomate canadien et ex-représentant permanent adjoint aux Nations Unies (2006-2010), nous partage son expérience au sein de l’enceinte onusienne.

Dans la seconde partie de l’entretien, Henri-Paul Normandin nous explique précisément en quoi consiste le travail d’un diplomate dépêché auprès des Nations Unies. Il revient sur sa propre expérience et sur le pouvoir dont dispose réellement les diplomates. Il nous partage des anecdotes méconnues de son passage à l’ONU, et des alliances et mésalliances du Canada avec d’autres pays sur certains sujets sensibles. Quel futur pour le Conseil de sécurité de l’ONU et pour la diplomatie onusienne ? C’est en écoutant l’épisode que vous en saurez davantage.  

Extraits :

Le gros du travail aux Nations Unies […] c’est vraiment fait par les agents juniors et intermédiaires et puis les ambassadeurs, on intervient plutôt dans les moments plus critiques […]. Ce sont vraiment nos diplomates sur la ligne de front […] qui jouent le gros du travail.

Quand les gens disent que les Nations Unies [ne] servent à rien, je suis en désaccord complètement. Ceci dit, est-ce que l’on arrive à régler tous les problèmes de la planète ? Eh bien non, on a juste à regarder ce qu’il se passe en Ukraine […].

Une des choses qu’il faut faire aux Nations Unies [est de] s’habituer à comprendre les intérêts, les objectifs des autres pays. On ne peut pas juste parler : il faut écouter, il faut comprendre ce que veulent les autres. C’est à partir de là que l’on peut développer des solutions.

L’espionnage, c’est pas juste dans les films […] je peux vous dire que les diplomates canadiens aux Nations Unies ne s’adonnent pas eux-mêmes à des activités d’espionnage […] mais on se protégeait beaucoup, on était sur nos gardes. Il y a bien des choses que l’on ne se racontait pas au téléphone […], quand on voulait discuter, même dans notre bureau, on s’éloignait des fenêtres.

– Henri-Paul Normandin

Si vous avez manqué la première partie de l’entretien avec Henri-Paul Normandin, cliquez ici.


Une émission préparée par Djamila Mones, animée par Kim-Mi Bui.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !