Les Amériques en septembre 2002

1 septembre 2002, Afef Benessaieh (1972-2021)

Avec la collaboration d'Alessandra de Lima Neves
Ce mois-ci, les organismes multilatéraux se font une macabre concurrence à qui brandira les pronostics économiques et financiers les plus bas pour l’Amérique latine et les Caraïbes. La Banque interaméricaine de développement (BID) prévoit que l’Amérique latine connaîtra un recul de l’activité économique de – 1,3 % pour l’année en cours, pour retrouver une croissance de l’ordre de 3 % en 2003. La Commission des Nations unies pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC) estime de son côté que pour ce qui va des premiers six mois de l’année, le PIB de la région a chuté de plus de – 3 %, ce qui rend impensable qu’elle puisse atteindre les modestes 1,1 % de taux de croissance que l’organisme avait pronostiqué pour 2002. Enfin, le Fonds monétaire international (FMI) calcule pour sa part que le PIB de la région connaîtra un recul de – 0, 6 % cette année… De quoi faire réfléchir l’économiste en chef du Fonds, Kenneth Rogoff qui avoie candidement que le FMI a encore beaucoup à apprendre sur les crises et les insuccès de ses politiques. En fait, exception faite du Canada et, dans une moindre mesure, du Chili, qui continuent l’un comme l’autre d’afficher de bons résultats (respectivement, 3,4 % et 2,2% de croissance en 2002 selon le FMI), les choses vont plutôt mal dans l’ensemble des Amériques, avec deux sujets de préoccupation majeure : le Brésil, toujours au bord d’une crise financière majeure, et les États-Unis, qui se font maintenant ouvertement pointer du doigt par le FMI pour l’ampleur de leur déficit et les risques systémiques que celui-ci fait peser sur l’économie mondiale. (Suite dans le document joint)

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !