Les Amériques en septembre 2001

1 septembre 2001, Afef Benessaieh (1972-2021), Christian Deblock

Avec la collaboration de Claude Despatie
Plus rien ne va dans les Amériques. Déjà vacillante, l’économie américaine semble maintenant entraînée, depuis les attentats du 11 septembre, dans une spirale récessionniste, que les efforts concertés et les interventions massives de la Réserve fédérale et du Trésor semblent avoir grand peine à enrayer. Au Canada et au Mexique également, tous les signaux sont au rouge. Dans le reste du continent, tous les yeux sont maintenant tournés vers l’Argentine et le Brésil, placés l’un comme l’autre sous haute surveillance financière, et toutes les prévisions économiques ont été révisées à la baisse. Il n’y a pas que les Amériques qui sont menacés par le spectre de la récession. En Europe, la croissance économique ralentit rapidement. Il en va de même en Asie, où ce n’est plus seulement le Japon qui est en récession, mais également Taïwan, Singapour, Hong Kong, pour ne mentionner qu’eux, et, dans chacun des cas, il s’agit d’un précédent historique. Seuls, la Chine et l’Inde semblent tenir la route. Les marchés boursiers et financiers sont également sous tension, et à la crise mondiale que traversent les secteurs de l’informatique et des communications vient s’ajouter maintenant celle du transport aérien, de l’industrie touristique et, comme on s’en doute, du transport. Mais tout cela n’empêche toutefois pas les États-Unis d’aller de l’avant, et plus résolument que jamais, sur le front commercial comme sur le front de la lutte contre le terrorisme, mêlant à la fois patriotisme économique et relance économique, ouverture des marchés et lutte contre le terrorisme, au nom de la défense de la liberté et des intérêts de la nation. (Suite dans le document joint)

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !