Les Amériques en octobre 2002

1 octobre 2002, Afef Benessaieh (1972-2021)

Avec la collaboration d'Alessandra de Lima Neves
Ce mois-ci encore, inquiétudes, incertitudes et crise sont les mots qui reviennent le plus souvent pour décrire la conjoncture économique dans les Amériques. Malgré tout, les négociations commerciales dans l’hémisphère continuent avec un bel entrain. C’est le Chili qui mène le peloton avec la conclusion d’une entente de libre-échange avec la Corée et continue des négociations serrées avec les États-Unis. Dans la même veine, la septième réunion des ministres du Commerce de l’Hémisphère s’est tenu à Quito le 1er novembre. Pressés par les États-Unis, qui souhaitaient donner un coup de fouet aux négociations en cours, les ministres se sont entendus pour conforter le Comité des négociations commerciales dans son rôle de coordination et accélérer les discussions dans les différents groupes de négociation. Autre sujet de satisfaction pour les États-Unis, qui aux dires du Représentant au commerce Robert Zoellick ont atteint les sept objectifs qu’ils visaient, les ministres se sont entendus sur un Programme de coopération hémisphérique prévoyant de l’aide technique et financière pour l’arrimage des petites économies au processus hémisphérique. Si le Canada et les États-Unis préfèrent en débattre au sein de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) plutôt que dans le cadre des pourparlers régionaux, les ministres n’en n’ont pas moins réaffirmé leur intention de se pencher sur la question de l’élimination des subsides agricoles. Enfin, à l’issue de cette rencontre, une nouvelle version de l’avant-projet d’accord a été mise en ligne (voir à http://www.dfait-maeci.gc.ca/tna-nac/ftaa_negf. asp). Les États-Unis et le Brésil vont désormais assurer la présidence pour la suite des négociations. Mais la nouvelle du mois demeure sans conteste, l’élection de Lula à la présidence du Brésil. (Suite dans le document joint)

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !