Les Amériques en juin 2001

1 juin 2001, Afef Benessaieh (1972-2021)

Avec la collaboration de Claude Despatie
La rencontre des ministres des Affaires extérieures des pays membres de l’Organisation des États américains (OÉA) qui s’est tenue au Costa Rica au début du mois de juin est venue quelque peu ébrécher le consensus de façade qui s’était dégagé sur la clause démocratique un mois plus tôt, au Sommet de Québec. La rencontre, à laquelle participaient également quelque deux cents organisations non-gouvernementales (ONGs), portait essentiellement sur les droits de la personne et les institutions et mécanismes interaméricains qui en garantiraient le respect dans un cadre démocratique. La « clause démocratique » des Amériques, proposée par l’Argentine, le Canada, le Costa Rica, les États-Unis et le Pérou, a été rejetée, à l’instigation du Venezuela et de plusieurs pays des Caraïbes — Hugo Chavez demandant notamment que le terme de démocratie représentative soit remplacé par celui de démocratie participative —. Certains représentants d’ONGs ont également demandé que les citoyens de l’hémisphère « victimes de pratiques antidémocratiques » puissent recourir à la clause et initier une plainte légitime, ce qui pour le moment est impossible puisque seuls les États sont considérés comme sujets de droit en droit interaméricain. En attendant qu’une assemblée spéciale de l’OEA se penche sur la question en septembre prochain, les ministres sont néanmoins convenus de demander à l’organisation de « développer, approfondir et consolider » ladite clause. (Suite dans le document joint)

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !