Les Amériques en décembre 2001

1 décembre 2001, Afef Benessaieh (1972-2021)

Avec la collaboration de Louis-Fred. Gaudet
Bien que le fast-track ait enfin été accordé au Président après plus de sept ans de refus systématiques au Congrès, cela ne signifie pas nécessairement que le processus d’intégration économique hémisphérique en soit pour autant relancé. D’un côté, la crise phénoménale en Argentine laisse peser de sérieux doutes quant au futur du Mercosur. De l’autre, la liste des produits de l’agriculture sur lesquels le Congrès des États-Unis exige des restrictions spéciales advenant tout accord commercial contracté par l’administration Bush, correspond plus ou moins aux produits pour lesquels l’Argentine ou le Brésil auraient espéré un meilleur accès au marché américain, tels le blé et le soja. Fernando Cardoso aurait d’ailleurs déjà déclaré que si les conditions imposées par le Congrès au Président dans l’attribution du fast-track étaient “lues au pied de la lettre”, il n’y aura pas de Zone de libre-échange dans les Amériques… De plus, le fait que le Congrès ait fermement exigé que tout accord commercial négocié par le président doive nécessairement inclure des considérations relatives aux conditions de travail comme à l’environnement (les fameuses clauses sociales et environnementales) laisse présager de sérieuses tensions dans les prochaines discussions commerciales avec notamment les pays d’Amérique latine et d’Asie, fervents opposants à ces clauses… Par ailleurs, les discussions sur l’intégration hémisphérique ont été plus ou moins suspendues en ce mois de décembre pour laisser place à des thèmes d’une priorité plus manifeste : la sécurité internationale et régionale, la conjoncture économique, et, bien sûr, la crise ouverte dans laquelle a fini par plonger l’Argentine (voir chronique thématique). (Suite dans le document joint)

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !