Les Amériques de mai à octobre 1999

1 octobre 1999, Afef Benessaieh (1972-2021)

Avec la collaboration de Claude Despatie
– Mercosur : le Brésil en anti-star La dévaluation du real en janvier dernier et ses répercussions économiques et politiques continuent de mettre le Mercosur à dure épreuve. Si la crise monétaire a eu pour effet de relancer le débat sur la dollarisation, le Brésil, dont l’économie semble traverser la crise beaucoup mieux que la plupart des observateurs l’avaient anticipé, a saisi l’occasionau bond pour rouvrir un autre dossier : celui de la monnaie unique au sein du Marché commun du cône sud (Mercosur), voire de l’Amérique latine dans son ensemble. Une rencontre présidentielle des six pays-membres et associés du Mercosur pendant la troisième semaine de juin a permis la signature d’un accord qualifié de « Maastricht d’Amérique latine ». L’accord souligne la nécessité d’une plus grande coordination des politiques économiques (déficit budgétaire , taux d’inflation, déficit au compte courant, dette publique, etc.) et ce, dans la perspective de passer plus rapidement au marché commun et, éventuellement, à une union monétaire à l’européenne. À l’appui de sa proposition (encore officieuse), le Brésil évoque l’argument qu’une unification monétaire latino-américaine permettrait de niveler les dynamiques économiques respectives et de diluer l’impact d’une crise particulière sur l’ensemble de la région. Autre avantage : une monnaie unique empêcherait les manipulations monétaires à des fins protectionnistes ou de promotion commerciale, voire financières. Le cas spécifique de l’Argentine, qui a adopté un système de taux de change fixe amarré au dollar US sans avoir au préalable consulté ses partenaires du Mercosur, est ici cité en contre-exemple. La rigidité du peso n’a pas laissé l’Argentine cette marge de manoeuvre qui lui aurait permis de réajuster les changes et d’amortir ainsi l’impact de la dévaluation du real ; elle a eu en outre des conséquences défavorables sur son commerce extérieur. (Suite dans le document joint)

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !