Les Midis Brésil brunché

Le programme Îles : retour sur un processus de coopération Québec – Brésil

Mardi 28 octobre 2014 à 12h45

Autour de 1995, à l’occasion d’une recherche doctorale en sciences de l’environnement, un processus informel de coopération a été conçu dans le but de développer des solidarités entre des partenaires québécois et brésiliens. Au départ, les localités envisagées étaient celles de Santos et Montréal, deux villes insulaires – d’où l’appellation du programme. L’idée générale consistait à favoriser des arrimages et des apprentissages mutuels entre des acteurs et des organismes engagés dans diverses problématiques environnementales de villes du Québec et du Brésil. Au fil des ans, de nombreuses démarches de recherche, de formation, de coopération et d’intervention ont été effectuées dans ce cadre, et ce dans plusieurs villes ; certaines ont conduit à des résultats intéressants, tandis que d’autres ont échoué. Cette communication propose un bilan de l’ensemble du processus et vise à identifier les apprentissages résultant de l’expérience.

Normand BRUNET, Institut des sciences de l’environnement, UQAM

Local J-1060
Pavillon Judith-Jasmin
UQAM