Le développement d’instruments budgétaires par des femmes du sud du Brésil

Mardi 19 mars 2013 de 12h30 à 14 h, Local J-1060, UQAM

Maryvonne Merri, professeure au département de psychologie, UQAM

Le Brésil a connu une migration massive de la campagne vers la ville. Les migrants, le plus souvent non-scolarisés, font face en ville à des défis quotidiens, tels la gestion du budget et les achats, domaine d’expérience considéré dans cet article. Six femmes « migrantes de l’intérieur » et non scolarisées nous ont relaté leur parcours de vie. Leurs récits révèlent non seulement les instruments mis en œuvre mais aussi les structures de participation telles la collaboration avec leurs proches ou encore les dispositifs mis en place par leur employeur. Enfin, la présentation questionnera l’expression d’ « école de la vie » partagée par les participantes.

Centre d'études et de recherches sur le Brésil (CERB) de l'UQAM - Local J-1916 - brasil@uqam.ca

Banque Scotia Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM