Le Chiapas dans les migrations internationales : déterminants et caractéristiques

Volume 16, numéro 2, novembre 2016, 28 novembre 2016, Jean Clot, Jorge Alberto López Arévalo

Résumé La migration des populations du Chiapas, État peu industrialisé et majoritairement rural au sud du Mexique, se sont longtemps cantonnées durant le XXème siècle au niveau régional et national, cela dans un pays à forte émigration internationale. Toutefois, on peut observer à l’aube du XXIème siècle un boom migratoire vers les États-Unis : l’État est en effet celui qui connaît sur la période 2000-2010 la variation relative la plus importante au Mexique en termes d’intensité migratoire. Dans cette chronique, nous allons donc nous pencher sur ce phénomène en mettant en lumière les caractéristiques et les différents facteurs contribuant à la migration internationale des chiapanèques. Mots-clés : Migration internationale, Chiapas, Mexique Resumen Durante el siglo XX, el estado mexicano de Chiapas que se caracteriza por una baja industrialización y por ser predominantemente rural, presentó tasas de migración internacional prácticamente insignificantes, en un país de fuerte emigración hacia Estados Unidos; en efecto, las poblaciones migraban esencialmente a nivel regional y nacional. Sin embargo, se puede observar a principios del siglo XXI un boom migratorio hacia el país vecino del norte: durante el periodo 2000-2010, la entidad chiapaneca ha experimentado la variación relativa la más importante en México en términos de intensidad migratoria. En esta crónica, nos enfocaremos en dicho fenómeno poniendo de relieve las características así como los diferentes factores que propician la migración internacional de los chiapanecos. Palabras claves: Migración internacional, Chiapas, México

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !