Immigration et rhétoriques électorales dans les Amériques

Actes de colloque, 13 décembre 2016, Jean Clot, Karine Galy, Fernando A. Chinchilla

«Depuis le retour de la démocratie dans les Amériques, les campagnes électorales sont devenues choses courantes. Au-delà des grands mouvements électoraux continentaux, l’alternance gauche-droite commence à se consolider dans les différentes démocraties du continent. Les partis politiques sont nombreux et bien vivants en Amérique latine, les campagnes électorales et les référendums se multiplient, la violence politique cède la place à la participation électorale, autant de constatations qui nous poussent à voir la démocratie dans l’ensemble des Amériques (ou presque) comme un phénomène de plus en plus pérenne. Bien entendu, ce constat ne met pas à l’abri des périls qui rôdent autour des systèmes politiques des Amériques tels que les inégalités sociales, la violence sous toutes ses formes ou encore les extrémismes politiques. Par ailleurs, les problèmes que posent les migrations semblent eux aussi en train de se pérenniser sur l’ensemble de la planète. L’utilisation du terme «problème» pour décrire les flux migratoires n’est pas anodine. La migration a, en effet, été sécuritisé par le discours politique depuis le 11 septembre 2001. Phénomène naturel et pluriséculaire, les migrations se sont accélérées au même rythme que s’est développé la mondialisation au cours des dernières années. Ainsi, la rhétorique électorale à propos des migrants est devenue un enjeu carrefour où se cristallisent de nombreux phénomènes et paradoxes. Le discours politique alterne entre euphémisation, propos extrêmes et manichéisme quand il est temps d’aborder les migrations désirées ou non. Les migrants sont stigmatisés et accusés de tous les maux par les uns. Ils sont des victimes et méritent le respect pour les autres. Partisans de la manière forte affrontent ainsi semble-t-il les militants de l’accueil et de l’humanité. Les choses, pourtant, ne sont pas aussi tranchées ou claires quand le discours politique récupère l’enjeu migratoire. Les quatre textes ici réunis dans ces actes de colloque approfondissent les liens entre les phénomènes migratoires et les rhétoriques électorales.»

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !