
Rencontre du Groupe de discussion diplomatique de Montréal sur les défis de l’Amérique latine
Le journaliste Jean-Michel Leprince était le conférencier invité
Le 12 mars 2026, l’IEIM a eu le plaisir accueillir le Groupe de discussion diplomatique de Montréal, qui rassemble d’ex-diplomates du Canada.
Le journaliste de Radio-Canada, Jean-Michel Leprince, a exposé une analyse appuyée des développements récents et des défis de plusieurs pays de l’Amérique latine face à la politique étrangère de Trump, qualifiée de « doctrine Donroe ».
Notre fellow François LaRochelle a animé la rencontre à laquelle une trentaine de personnes ont assisté, à distance en raison des aléas de la météo. Caroline Doyon, directrice adjointe de l’IEIM, a énoncé le mot de bienvenue. Le président et plusieurs fellows de l’IEIM ont aussi participé aux conversations.
Daniela Bea, candidate à la maîtrise en science politique à l’UQAM, chercheure en résidence et coordinatrice de l’Observatoire de géopolitique de la Chaire Raoul-Dandurand, a prononcé le mot de clôture. Dans le cadre de ses recherches, elle s’intéresse aux dynamiques migratoires en Amérique latine, à la géopolitique des frontières ainsi qu’aux enjeux de genre dans le contexte migratoire.
Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)








