En direct de la Révolution espagnole: la réinvention de l’espace public

25 mai 2011, Nancy Thede

Depuis le 15 mai, les places centrales de plusieurs dizaines de villes espagnoles sont occupées 24/7 par des milliers de citoyennes et de citoyens excédés par la crise financière, le chômage, les coupes à vif imposées par les gouvernements, la corruption des élu-es et les primes versées aux dirigeants des banques et des entreprises publiques. Reflétant la conviction que les élus ne représentent pas les intérêts des gens ordinaires, le mouvement « 15M » (15 mai) lançait le slogan « ne les votez pas » face aux élections régionales et municipales du 22 mai. Alors que des miliers de personnes – surtout des jeunes, mais aussi beaucoup de gens d’âge mûr – convergeaient vers les places, le mouvement a évoqué un appui massif et déborde maintenant des places vers les quartiers populaires où l’on a commencé à organiser des assemblées populaires.

Les places sont de véritables laboratoires de l’espace public, où- en dehors des assemblées générales chaque soir à 22h30 et des travaux des commissions – se constituent au gré des rencontres des débats et des échanges de vues sur l’ensemble des problèmes partagés par les citoyens. On voit bien l’ambiance dans ce vidéo sur le campement à la Plaza Catalunya, à Barcelone. Et dans tous les coins de la ville, on tombe sur des petits groupes de gens qui ne parlent que de ça. Le 15M a regénéré l’espace public espagnol…

Nancy Thede

Voir les vidéos

DEMlab BCN: laboratoire de démocratie par Alain Ambrosi:

www.youtube.com/watch

SOMICO Solidaritat i comunicacio:
http://www.youtube.com/watch?v=kao_8_1_0y0&feature=plcp

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !