Midi Humanitaire de l'OCCAH

Duty of care : Le cas du Cambodian Living Arts

Mardi 15 mars 2022, 12h30-13h30, en ligne

L’OCCAH a le plaisir de vous annoncer le retour de son activité Midi Humanitaire pour la session d’hiver 2022.

Pour cette première rencontre, l’OCCAH a la chance d’accueillir Dave Tremblay, candidat à la maîtrise en sciences de la gestion, spécialisation ressources humaines, et sa présentation intitulée « Duty of care : Le cas du Cambodian Living Arts ».

Fondée en 1998 par le survivant du génocide et musicien Arn Chorn-Pond, Cambodian Living Arts, est une organisation qui a été créée post génocide pour promouvoir les formes d’art du spectacle et les rituels en voie de disparition. Comme 90% des artistes cambodgiens n’ont pas survécu au régime des Khmers rouges, le patrimoine artistique du Cambodge risquait d’être perdu à jamais.

Au cours des 20 dernières années, le Cambodge et la scène artistique se sont développés rapidement et CLA a fait évoluer leur organisation. Ils se sont concentrés sur l’aide aux personnes talentueuses pour construire et développer des carrières dans les arts, par le biais de bourses d’études, de bourses et de soutien aux troupes et aux individus.

La pandémie de la COVID-19 a eu ses impacts au Cambodge aussi, or CLA émerge comme un exemple à suivre dans ses pratiques proactives et innovantes pour faire face à la crise. Cette présentation vise à partager leur « business case » suite à l’entrevue en profondeur effectuée auprès de membres de leur direction. Ils sont un exemple concret du concept « duty of care » à la couleur de l’OCCAH.

Pour vous inscrire

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !